Table des matières
Pourquoi une dépression est considérée comme résistante?
Une dépression est considérée comme « résistante » lorsqu’elle n’a pas répondu à deux traitements médicamenteux antidépresseurs, de mécanismes différents, prescrits à posologie et à durée suffisantes. « La fréquence des dépressions résistantes est en augmentation.
Comment aborder la dépression majeure résistante?
Aborder la dépression majeure résistante n’est facile pour aucune des parties, c’est pourquoi un engagement ferme du/de la patient-e est nécessaire dans de nombreux cas, tout comme le soutien familial afin de ne pas perdre l’alliance thérapeutique.
Est-ce que la dépression résistante est sombre?
Et, ainsi donc, malgré sa fréquence, il apparaît que la dépression résistante soit une notion mal connue, avec des stratégies thérapeutiques peu évaluées. Par contre, on peut affirmer que son pronostic est sombre puisqu’il s’accompagne d’une profonde altération de la qualité de vie, ainsi que d’une surmortalité et une surmorbidité.
Comment diagnostiquer une personne avec une dépression résistante?
D’après le guide NICE (The National Institute for Health and Care Excellence), il nous est dit, par exemple, que diagnostiquer une personne souffrant de dépression résistante uniquement parce qu’elle ne montre pas l’évolution attendue après avoir pris deux types d’antidépresseurs, est quelque peu arbitraire.
Quelle est la récurrence de la dépression?
Des travaux de recherche ont également établi un lien entre la qualité de l’alimentation et la récurrence des épisodes dépressifs : le déficit en Oméga 3, vitamine D serait ainsi observé chez les personnes souffrant de dépression. Plus d’informations ici. La dépression résistante constitue une forme particulière de dépression majeure.
Quels sont les antidépresseurs dans la dépression?
Il existe plusieurs types d’antidépresseurs qui interviennent dans la régulation des neurotransmetteurs impliqués dans la dépression (voir « Les causes »). Aucun antidépresseur n’a démontré une supériorité par rapport à un autre. Leur prescription n’est pas indiquée dans les cas de dépression légère.
Quelle est la résistance de la dépression majeure au traitement?
Dans de nombreux cas, la résistance de la dépression majeure au traitement tend à dériver de la présence d’autres troubles, tels que le trouble bipolaire, le trouble de la personnalité borderline, etc. Enfin, il est également essentiel que le/la patient-e soit pleinement conscient-e de sa…
Quand les antidépresseurs sont inefficaces?
Quand les antidépresseurs sont inefficaces, d’autres traitements sont possibles. La dépression est une maladie qui se soigne. Les patients doivent le savoir, car leur état pathologique ne leur permet de voir le monde qu’en noir. Mais dans 20 \% à 30 \% des cas, cette dépression résiste aux antidépresseurs.
Quelle est la chimie dans le traitement de la dépression?
La chimie, comme nous le savons déjà, est efficace et essentielle dans le traitement de la dépression, mais elle nécessite aussi un certain engagement personnel pour optimiser le processus thérapeutique.