Table des matières
Puis-je me faire licencier en arrêt maladie?
Aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé, c’est discriminatoire : Un critère est discriminatoire s’il fait partie de la liste des 25 critères reconnus comme tels, comme le sexe, l’état de santé, ou la religion….
Comment être en arrêt maladie pour dépression?
Points clés à retenir :
- Pour faire reconnaitre le caractère professionnel de la dépression, le salarié victime doit consulter un médecin.
- Une fois le caractère professionnel reconnu par la CPAM, le salarié dispose de 48 h pour communiquer son arrêt de travail pour dépression à son employeur.
Comment se caractérise la maladie mentale?
La maladie mentale se caractérise par une altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement (parfois des trois). Les symptômes peuvent être légers ou graves, durer plus ou moins longtemps et toucher tout le monde, sans discrimination d’âge, de sexe ou de contexte socioéconomique.
Comment traiter une maladie mentale?
Si vous présentez des signes de maladie mentale, il est important de vous faire traiter le plus rapidement possible. Si l’un de vos proches présente de tels signes, dites-leur de demander de l’aide. Parlez de vos préoccupations à un professionnel de la santé réglementé, soit :
Est-ce que les malades sont responsables de la maladie mentale?
On sait maintenant que les malades ne sont pas responsables de leur maladie mais qu’ils ont besoin de soins et de traitement comme pour tout autre problème de santé physique. Les maladies mentales sont liées à des dérèglements dans la chimie du cerveau qui peuvent être déclenchés par des événements et des difficultés de la vie.
Comment se déclarent les maladies mentales?
Les recherches indiquent que les maladies mentales sont causées par l’interaction entre des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux qui mènent à des perturbations dans le cerveau. La vulnérabilité de chaque individu est différente mais la maladie mentale peut se déclarer chez n’importe qui si des…