Quels sont les traitements des TOC?

Quels sont les traitements des TOC?

Bon à savoir : aux États-Unis, un des traitements des TOC consiste à détruire certaines parties du cortex cingulaire avec des électrodes ; toutefois cette technique ne fonctionne que chez 35 \% des patients résistant aux autres traitements. Il existe différentes sortes de TOC, et l’on peut les classer en 3 grands groupes.

Quels médicaments peuvent être efficaces dans le cas du TOC?

Un traitement médicamenteux peut également être efficace dans le cas du TOC. Les antidépresseurs qui affectent le cheminement de la sérotonine dans le cerveau sont très utiles pour contrôler les symptômes du TOC. Ces médicaments incluent les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) tels que la fluoxétine*,…

Est-ce que le TOC est associé à l’anxiété?

Des recherches ont montré que des changements dans le niveau et l’équilibre des substances chimiques du cerveau sont associés à l’anxiété et à d’autres troubles de même nature. Elles indiquent également que le TOC a une composante génétique puisqu’il se retrouve chez les membres d’une même famille.

LIRE AUSSI:   Quand publier au BOAMP?

Pourquoi les enfants sont concernés par les TOC?

Hommes et femmes sont concernés par ce trouble, qui touche actuellement 2 à 3 \% de la population. Bon à savoir : les enfants qui ont souffert d’une infection à streptocoques (angine) présentent un risque augmenté de 51 \% de présenter des TOC. Parfois, les troubles du comportement peuvent être temporaires et se résoudre d’eux-mêmes.

Que peut-on confondre avec le TOC?

Bien que ces troubles soient traités différemment, on peut les confondre avec le TOC : la trichotillomanie (compulsion à s’arracher les cheveux, les sourcils et les poils), les habitudes incontrôlables (ronger ses ongles, s’arracher des peaux), les tics, c’est-à-dire les comportements moteurs ou vocaux involontaires, répétitifs et quotidiens.

Que faire pour que le TOC soit avéré?

Pour que le TOC soit avéré, il faut que ce comportement engendre une souffrance et une détresse : en cas d’obsessions et de compulsions, présentes plus d’une heure par jour avec un retentissement sur la vie sociale et professionnelle, il s’agit très probablement d’un TOC, il faut alors consulter.