Qui consulter pour des pertes de memoire?

Qui consulter pour des pertes de mémoire?

Le médecin généraliste est le premier intervenant en cas de troubles cognitifs. Il réalise une évaluation globale et définit si ces désordres sont susceptibles d’être expliqués par une cause neurologique. Si nécessaire, il oriente le patient vers un centre mémoire ou un neurologue.

Quel examen pour la mémoire?

Aussi appelé l’examen de Folstein, MMSE est l’abréviation du nom anglais de l’examen Mini Mental State Examination. Cette évaluation a été élaborée par Folstein en 1975. Il s’agit d’un test simple et standardisé pour vérifier la performance des fonctions cognitives des sujets et évaluer leur déficit.

Quels sont les facteurs de la perte de mémoire?

Les facteurs qui peuvent entraîner la perte de mémoire. Les facteurs de la perte de mémoire sont divers. Il peut s’agir de facteurs : Émotionnels : stress, appréhension, angoisse, peur de l’échec, etc. Psycho-physiques : fatigue nerveuse ou physique, hygiène de vie défectueuse, prise de médicaments, etc.

LIRE AUSSI:   Comment soulager une tendinite du biceps?

Quel est le traitement de la perte de mémoire?

Lorsque les changements de mémoire commencent à interférer avec les activités quotidiennes, contactez un médecin. Un diagnostic rapide peut conduire à un traitement qui peut aider à limiter ou à contrôler la perte de mémoire. Lors du rendez-vous, le médecin posera au patient un certain nombre de questions.

Comment régler les pertes de mémoire?

Lorsque les pertes de mémoire sont liées à la prise de drogues ou de médicaments, un sevrage pourra être nécessaire. Un changement de molécule ou un réajustement de doses peuvent aussi suffire à régler le problème. En cas de dépression, une prise en charge pharmacologique et/ou psychologique sera nécessaire.

Quelle est la perte de mémoire due à la démence?

Perte de mémoire due à la démence : C’est l’un des problèmes qui affectent le plus les personnes âgées, même si ce n’est pas une conséquence normale de la vieillesse. Elle consiste en l’apparition, généralement chronique, de problèmes cognitifs, comme par exemple de mémoire, de comportement, de langage, etc..