Table des matières
Où se procurer le nouveau test colorectal?
Où se procurer le test? Tous les 2 ans, les personnes qui ont entre 50 et 74 ans reçoivent à leur domicile un courrier les invitant à consulter son médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal. C’est le médecin qui remet le test au patient après lui avoir expliqué son mode d’utilisation.
Comment recevoir un test colorectal?
Comment obtenir mon test de dépistage du cancer colorectal?
- 1 – Prendre rendez-vous avec votre médecin traitant (*)
- 2 – Lui présenter votre courrier d’invitation.
- 3 – Il vérifiera vos antécédents médicaux, personnels et familiaux.
- 4 – Il vous remettra le kit de dépistage à faire chez vous.
Comment se développe le cancer colorectal?
Le cancer colorectal est un cancer qui se développe lentement, au niveau de la paroi interne du côlon ou du rectum. Les tumeurs sont souvent précédées de lésions précancéreuses, les polypes, qui sont de petites excroissances situées au niveau de la muqueuse colique ou rectale.
Comment choisir le traitement du cancer colorectal?
Le traitement du cancer colorectal peut utiliser plusieurs techniques. Le choix du traitement dépend de la taille de la tumeur, de son stade, de son extension, de l’âge et de l’état général du patient.
Quels sont les sujets à risque de développer un cancer colorectal?
Les sujets les plus à risque de développer un cancer colorectal sont : celles atteintes de maladies génétiques telles que le syndrome de Lynch ou de cancer colorectal héréditaire sans polypose (5 \% des cas de cancer colorectal) ou de polypose familiale adénomateuse (environ 1 \% des cas) ;
Comment traiter le cancer du rectum?
La radiothérapie peut être indiquée pour traiter le cancer du rectum. Le médecin peut prescrire un seul ou une combinaison de ces traitements. Le meilleur moyen de réduire votre risque de cancer colorectal est d’adopter de saines habitudes de vie :