Table des matières
Comment appeler la CNAV gratuitement?
Un numéro gratuit : le 3960. Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).
Comment contacter la ministre de la Culture?
Nous contacter
- Écrire à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture – uniquement par voie postale : Madame la Ministre de la Culture, rue de Valois 75001 Paris.
- Contacter le standard téléphonique du ministère : Si vous souhaitez joindre un correspondant : +33 (0)1 40 15 80 00.
Il n’y a pas d’adresse mail directe: il faut aller sur le site de l’assurance retraite et envoyer un e-mail à partir de là (voir Une base questions/réponses). https://www.lassuranceretraite-idf.fr/retraites/nous-co…
Comment contacter l’assurance retraite Sud-est?
Appelez un conseiller en composant le 3960, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 (service gratuit + prix appel). Depuis l’étranger, composez le +33 9 71 10 39 60.
Quelle est la différence entre la Carsat et l’assurance retraite?
L’assurance retraite, qui concerne 90 \% des travailleurs, est le gestionnaire du régime de base obligatoire. Sa mise en œuvre est assurée par la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), elle-même subdivisée en Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail).
Qui appeler pour la retraite?
Quelle est la différence entre la CNAV et la carsat?
De compétence régionale, la CARSAT est l’interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion. Au niveau national, la caisse de retraite des salariés du régime général de la sécurité sociale est la CNAV.
Quelle est la différence entre la CNAV et l’assurance retraite?
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) est l’entité qui gère le régime général de retraite, c’est-à-dire celui de la Sécurité Sociale et donc celui, entre autres, des salariés du privé. Il y est souvent fait référence sous les termes « assurance retraite ».