Comment se produit le mutisme selectif chez les enfants?

Comment se produit le mutisme sélectif chez les enfants?

Le mutisme sélectif se produit le plus souvent chez les enfants âgés de 5 à 8 ans. Il est caractérisé par l’incapacité que présente l’enfant à parler dans certaines situations sociales spécifiques. Ainsi, l’enfant parle normalement chez lui, mais pas à l’école ou avec ses camarades de classe.

Est-ce que l’anxiété est fondée sur le mutisme sélectif?

Celle-ci est fondée sur la modification du comportement. Le degré d’anxiété connue par les enfants souffrant de mutisme sélectif est très élevé, de sorte qu’effectuer des techniques qui contribuent à calmer l’enfant sont recommandées. Les exercices de relaxation et de respiration sont recommandés.

LIRE AUSSI:   Comment devenir prof de sport sans passer par STAPS?

Quelle est la prise en charge d’un mutisme sélectif?

Plus le problème est traité tôt, meilleurs sont les pronostics. Une prise en charge précoce est donc recommandée. » Les adultes souffrant de mutisme sélectif sont la plupart du temps diagnostiqués  » phobiques sociaux « , atteints comme son nom l’indique d’une phobie sociale particulièrement intense et d’un trouble de la personnalité évitante.

Comment se caractérise le mutisme?

Il se caractérise par l’incapacité d’un enfant à parler et à communiquer efficacement dans certains contextes sociaux, comme l’école. Le mutisme est un trouble de l’enfance assez complexe. Il se caractérise par l’ incapacité de l’enfant à communiquer efficacement dans certains contextes sociaux.

Qui souffre de mutisme sélectif?

Leur mutisme est un handicap dans la vie scolaire et leur vie sociale. 2\% des enfants, le plus souvent des filles, souffriraient de mutisme sélectif. Ce trouble anxieux apparaît habituellement avant l’âge de 5 ans. Le mutisme sélectif est certainement la combinaison de facteurs familiaux et de facteurs environnementaux.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si un Baes est HS?

Combien de personnes sont concernées par le mutisme sélectif?

Selon l’association Ouvrir la voix, le mutisme sélectif toucherait environ 7 enfants sur 1000 (Bergman, Piacentini, & McCracken, 2002). Une petite fille aurait par ailleurs plus de risques de développer ce trouble qu’un garçon.

Quand parle-t-on de mutisme sélectif?

En clair, l’enfant parle à la maison ou dans un cocon où il se sent en sécurité, mais se réfugie dans le silence dès qu’il n’est plus dans sa zone de confort et confronté à certaines situations sociales. On parle de mutisme sélectif quand la durée du problème est de plus d’un mois.

Quelle est la meilleure thérapie pour écarter le mutisme?

Il est important de poser le bon diagnostic pour écarter d’autres maladies possibles ou que ce mutisme soit le symptôme d’un autre trouble. Le professionnel de la santé vous informera sur le traitement adapté à votre enfant. Une thérapie cognitivo-comportementale est également recommandée. Celle-ci est fondée sur la modification du comportement.

LIRE AUSSI:   Comment verifier moyeux?

Quels sont les degrés du mutisme sélectif?

Le mutisme sélectif peut avoir différents degrés : certains enfants ne parlent pas pendant des années, certains ne parlent qu’aux enfants et ne font que des signes de tête aux adultes leur adressant la parole. Les enfants mutiques ont une intelligence normale et pas de difficulté avec la langue parlée.