Quel sont les médicaments pour arrêter le crack efficacement en vente libre?
Le disulfirame, antabuse utilisé en dernière ligne dans l’alcoolodépendance, est un inhibiteur de la dopamine bêta hydroxylase qui permet une réduction de la consommation, du craving, de la dysphorie, et le maintien de l’abstinence 2.
Quels sont les nouveaux médicaments de prise en charge de l’alcoolo-dépendance?
Baclofène, Selincro ® et demain Alcover ®, la prise en charge de l’alcoolo-dépendance bénéficie désormais de nouveaux médicaments. Même si leur efficacité et leur commodité d’emploi restent l’objet de débats, ces offres thérapeutiques permettent aux professionnels de santé d’aborder plus « aisément » la prise en charge.
Pourquoi trop de études contrôlées dans la dépendance à l’alcool?
Actuellement, trop peu d’études contrôlées ont été publiées pour en faire un traitement de première ligne dans la dépendance à l’alcool. Il est nécessaire de mener des recherches supplémentaires afin de préciser pour qui ce médicament serait le plus bénéfique, mais aussi le dosage optimal qui pourrait leur être proposé.
Comment prévenir le sevrage?
Pour faciliter le sevrage. Prévention du syndrome de sevrage (tremblements, sueurs, agitation, insomnie, crise d’épilepsie ou delirium tremens) par des benzodiazepines (Valium®, Seresta®, etc.). La réhydratation et la correction des troubles électrolytiques sont toujours associés à ces traitements, ainsi qu’une vitaminothérapie: vitamines B1,B6,…
Comment maintenir l’abstinence chez l’alcool?
Pour aider au maintien de l’abstinence chez le sujet alcoolo-dépendant : Acamprosate (AOTAL : 2 comprimés matin, midi et soir pendant un an) et Naltrexone (REVIA : un comprimé le matin pendant 3 mois), traitements de première intention au décours du sevrage afin de réduire l’appétence d’alcool et les risques de rechute.