Comment vaincre sa peur des maladies?

Comment vaincre sa peur des maladies?

Comment traiter une peur des maladies ou hypocondrie? Le traitement de l’hypocondrie repose essentiellement sur un abord psychothérapique. Les psychothérapies cognitives et comportementales sont particulièrement recommandées, mais d’autres abords peuvent aussi avoir leur place comme l’EMDR ou un abord systémique.

Pourquoi j’ai peur d’être malade?

La personne hypocondriaque ne craint pas d’attraper une maladie : elle est persuadée d’être déjà malade. Elle s’inquiète des suites de sa pathologie, invente des scénarios catastrophes et rumine beaucoup. » Ne pas confondre avec la peur d’attraper des maladies, qui est la nosophobie.

Comment Appelle-t-on les gens qui ont peur des maladies?

La nosophobie, appelée aussi pathophobie, est la peur de contracter une maladie. Le terme nosophobie est issu du grec « nosos » pour maladie et « phobos » pour phobie.

LIRE AUSSI:   Comment calculer son gain au Quinte?

Est-ce que les malades sont responsables de la maladie mentale?

On sait maintenant que les malades ne sont pas responsables de leur maladie mais qu’ils ont besoin de soins et de traitement comme pour tout autre problème de santé physique. Les maladies mentales sont liées à des dérèglements dans la chimie du cerveau qui peuvent être déclenchés par des événements et des difficultés de la vie.

Comment se caractérise la maladie mentale?

La maladie mentale se caractérise par une altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement (parfois des trois). Les symptômes peuvent être légers ou graves, durer plus ou moins longtemps et toucher tout le monde, sans discrimination d’âge, de sexe ou de contexte socioéconomique.

Pourquoi les personnes souffrant de peur des maladies?

Les personnes souffrant de peur des maladies ou hypocondrie ont une écoute quasi- obsessionnelle de leurs réactions corporelles qui leur font évoquer des diagnostics de maladies graves et généralement mortelles. Pour que ces patients soient tranquilles, « leur corps doit être silencieux ».

LIRE AUSSI:   Comment faire pour ne pas craquer le soir?

Comment prendre conscience de la peur de la maladie?

La psychothérapie peut également amener le patient à prendre conscience de sa peur de la maladie et à s’en défaire définitivement. Le nosophobe quant à lui devra également suivre une psychothérapie, car sa peur est également fictive.