Comment reconnaitre un retard de langage?

Comment reconnaître un retard de langage?

Voici certains signes cliniques qui peuvent être observés chez des enfants ayant un retard de langage

  1. Absence de babillage.
  2. Contact visuel fuyant.
  3. Difficultés de succion ou de déglutition.
  4. Peu de réactions aux bruits ou à la voix humaine.
  5. Pas de signes de compréhension de la part de l’enfant.

Quelles sont les difficultés du langage?

Les troubles du langage, appelés aussi troubles « dys », ne sont pas rares chez les enfants. Il en existe 4 types : la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dyscalculie.

Quel est le langage de l’enfant?

Le langage est bien organisé : l’enfant est capable de raconter sa journée, de demander ce qu’il désire, de tenir une conversation de plus en plus longue. Joue avec les mots, en invente. Parle de son imaginaire. Adapte son discours à l’interlocuteur (ne s’adresse pas de la même façon à ses copains qu’à la maîtresse).

LIRE AUSSI:   Pourquoi une atrophie vaginale par carence hormonale?

Quand est-ce normal qu’un enfant ne s’exprime pas correctement?

Jusqu’à 3 ans, il est normal qu’un enfant en plein apprentissage du langage ne s’exprime pas toujours correctement. Ces écarts dépendent de nombreux facteurs, comme l’environnement, le sexe et même le reste de son développement psychomoteur.

Pourquoi les enfants rencontrent des difficultés de langage?

Dans la majorité des cas, les enfants qui rencontrent des difficultés de langage réussiront à les résorber avant d’amorcer leur parcours scolaire. Les difficultés de langage sont présentes lorsqu’il y a un décalage par rapport à la courbe de développement normal d’un enfant entre 2 et 5 ans.

Quand il y a un décalage chez l’enfant?

L’orthophoniste Alina Somphone nous l’explique simplement : « C’est quand il y a un décalage par rapport aux ‘normes’, c’est-à-dire de ce que l’on attend de l’enfant à un âge ou à un autre”. Il faudra donc se pencher plus précisément sur les grandes étapes du langage chez l’enfant pour comprendre si ce dernier est plus ou moins dans les clous.