Quel est le mecanisme de la neuropathie chez le diabete?

Quel est le mécanisme de la neuropathie chez le diabète?

La neuropathie trouve un terrain favorable à son développement chez le diabétique. Plus le diabète est mal géré, plus le risque de développement neuropathique est grand. A ce jour, le mécanisme de la neuropathie reste inconnu. Les recherches continuent pour en comprendre le mécanisme.

Comment traiter le diabète?

Le diabète est une maladie qui doit être traitée le plus tôt possible. Donc, si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin. Plusieurs problèmes de santé sont la conséquence du diabète. Généralement, ceux-ci se développent plusieurs années après le début de la maladie.

Comment tester la neuropathie diabétique?

Un certain nombre de tests peuvent aider à diagnostiquer la neuropathie diabétique et orienter le traitement. Le test au monofilament. Le test le plus simple consiste en un petit filament, que votre médecin peut utiliser dans son bureau pour tester votre sensibilité.

LIRE AUSSI:   Comment diagnostiquer colite ulcereuse?

Est-ce que le diabète endommage les nerfs?

Mais en général, un taux de glycémie élevé est toxique pour les nerfs et diminue leur capacité à guérir et à se remettre d’une blessure. Le diabète endommage également les vaisseaux sanguins.

Quelle est la neuropathie des nerfs?

La neuropathie est une atteinte des nerfs. Les nerfs permettent de transmettre des messages entre le cerveau et le reste du corps. On parle de neuropathie diabétique lorsque la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, est souvent élevée et endommage les vaisseaux sanguins qui nourrissent les nerfs.

Comment réduire et gérer la neuropathie?

La prévention reste le seul moyen de contrôler et de gérer la neuropathie. Régler et équilibrer son diabète, avec un contrôle glycémique permanent permet de réduire les douleurs et les affections de la neuropathie, mais il n’y a pas de médicaments adaptés pour réduire la neuropathie (certains médicaments sont actuellement en essai thérapeutique).

Comment lutter contre la neuropathie diabétique?

Contrôle régulier des pieds pour empêcher des complications graves. En effet, la neuropathie diabétique peut entraîner des blessures aux pieds qui passent inaperçues en raison de la perte de sensibilité.