Comment soigner un TCC?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent l’exposition, la mise à distance des pensées par des techniques de relaxation ou de pleine conscience, le travail sur les obsessions, l’affirmation de soi, etc.

Comment soigner les phobies avec les TCC?

Une prise de conscience et un changement progressif de l’évitement phobique ; Une gestion des émotions anxieuses ; La restructuration de système de pensée dysfonctionnelle. Cet ouvrage présente les prises en charge actuelles en mettant l’accent sur les thérapies virtuelles.

Comment faire disparaître une phobie?

Le traitement le plus efficace des phobies simples consiste en une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Avec l’aide d’un professionnel formé, médecin généraliste, psychiatre ou psychologue, vous apprendrez petit à petit à vous confronter aux situations qui vous font peur.

LIRE AUSSI:   Comment gerer une folle?

Qu’est-ce que la psychothérapie cognitivo-comportementale?

Qu’est-ce que la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de l’insomnie? La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de l’ insomnie regroupe différentes méthodes qui visent à :

Que sont les thérapies cognitives et comportementales?

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’intéressent à la partie visible de l’iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c’est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l’individu sur lui-même.

Quelle est la durée d’une thérapie brève?

De la famille des thérapies brèves, les TCC préconisent une cure d’une vingtaine de séances, avec deux séances hebdomadaires, en cas de crise aiguë. Chaque séance dure 45 minutes environ. Le traitement global s’envisage sur une courte durée : de trois à six mois, maximum.

Quelle est la deuxième vague de la thérapie comportementale?

La deuxième vague est celle qui introduit le volet cognitif à la thérapie comportementale. Elle s’intéresse au processus de traitement des informations par le cerveau. Elle prend son essor sur la base des travaux des scientifiques Aaron BECK (1921) et Albert ELLIS (1913-2007).