Est-ce que le scanner cerebral necessite un produit de contraste?

Est-ce que le scanner cérébral nécessite un produit de contraste?

Classiquement, le scanner cérébral nécessite l’injection d’un produit de contraste : il faut être à jeun 3 à 4 heures avant l’examen.

Qu’est-ce que le scanner cérébral?

Un scanner cérébral est un examen d’imagerie médicale permettant d’obtenir des images en coupe de la boîte crânienne et des organes qu’elles renferment : cerveau, nerfs optiques, nerfs auditifs… A l’aide d’un émetteur-récepteur rotatif, l’appareil émet une faible dose de rayons X : la manière dont chaque…

Quels sont les dommages causés par un scanner cérébral?

: maux de tête violents, crises d’épilepsie). Le scanner peut notamment évaluer les dommages causés par un AVC (accident vasculaire cérébral) ou révéler : une méningite (inflammation des méninges) ou une encéphalite (inflammation de l’encéphale) un anévrisme cérébral (artère cérébrale trop dilatée)

LIRE AUSSI:   Comment perdre du poids avant Noel?

Comment mettre en évidence le syndrome frontal?

La nature des troubles dépend de la région atteinte. La mise en évidence d’une lésion des lobes frontaux se fait au moyen de l’imagerie comme le scanner ou l’IRM. À noter : on exclut du syndrome frontal les troubles consécutifs à des lésions des aires motrices ou de Broca même si ces régions appartiennent au lobe frontal.

Pourquoi le scanner n’est pas indiqué en cas de grossesse?

En effet, le scanner n’est pas indiqué en cas de grossesse (sauf avis contraire de votre médecin). L’injection d’un produit de contraste iodé est souvent utile lors de l’examen ; le produit est habituellement bien supporté.

Pourquoi l’injection d’un produit de contraste?

L’injection d’un produit de contraste permet de visualiser les vaisseaux et la vascularisation des organes examinés.

Quel est l’effet secondaire des produits de contraste?

« L’effet secondaire le plus fréquent est une sensation de chaleur qui parcourt le corps et est tout à fait normale, explique le Dr Bredin. Parfois, les produits de contraste peuvent être à l’origine d’allergies, qui peuvent être graves (choc anaphylactique, œdème, asthme,…).