Combien de personnes sont concernees par le trouble bipolaire?

Combien de personnes sont concernées par le trouble bipolaire?

En France, on estime qu’entre 1 et 2,5 \% de la population est touchée par ce trouble, mais ce chiffre serait sous-évalué. Le trouble bipolaire alterne des épisodes maniaques ou hypomaniaques (agitation, élévation de l’humeur, idées de grandeur) et des épisodes dépressifs avec des moments de rémission.

Que faire en cas de trouble bipolaire?

En cas de trouble bipolaire, une consultation psychiatrique permet de préciser le diagnostic. Une hospitalisation est parfois indispensable. Maladie chronique, le trouble bipolaire évolue différemment d’une personne à l’autre, avec des conséquences possibles sur le quotidien.

Comment se diagnostique le syndrome de bipolarité?

Si le syndrome de bipolarité est suspecté, le patient devra être suivi mensuellement par un psychiatre qui confirmera le diagnostic du trouble mental. Un certain délai peut être constaté entre le premier rendez-vous et la confirmation du diagnostic par le spécialiste après une multitude de tests.

LIRE AUSSI:   Comment ca se passe apres une embolisation?

Quel est le risque de développer des troubles bipolaires?

Ainsi, le risque de développer des troubles bipolaires s’élève à 10 \% environ pour un enfant dont l’un des parents souffre de la maladie. Si les deux parents sont touchés, ce risque se hisse à 30 \%. If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device.

Comment se déclenche le trouble bipolaire?

Sur ce terrain favorable, l’environnement joue un rôle dans le déclenchement du trouble bipolaire. En effet, les premiers épisodes de psychose maniaco-dépressive seraient souvent déclenchés par un événement stressant ou un surmenage (manque de sommeil, décalage horaire, travail de nuit, etc.).

Est-ce que la population mondiale est concernée par le trouble mental?

L’OMS estime que 25 \% de la population mondiale est concernée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble mental qui demeure au 3ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires !

LIRE AUSSI:   Quel est le grand peintre flamand?

Est-ce que les dépressifs sont des bipolaires?

De même, on estime que 40 \% des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s’ignorent et tout sujet ayant eu plusieurs épisodes dépressifs peut dans son évolution déclencher un épisode d’excitation maniaque. Le trouble serait plus fréquent en zone urbaine sans que le niveau socioéconomique n’explique cette différence.