Comment est calcule le QIT?

Comment est calculé le QIT?

Le Quotient Intellectuel Total (QIT) estime l’efficience cognitive globale. Dans la WAIS-IV, il est obtenu en additionnant les scores des dix subtests principaux puis en convertissant cette somme vers la même échelle que les indices (le résultat peut varier de 40 à 160).

Qu’est-ce que le QI verbal?

Le QI Verbal est une mesure des connaissances acquises, du raisonnement verbal, de la compréhension et de l’attention portée aux stimuli verbaux. Le QI de Performance est une mesure du raisonnement fluide, du traitement spatial, de l’attention aux détails et de l’intégration visuomotrice.

Est-ce que les intelligences sont réparties selon la loi normale?

L’idée, c’est de dire que les intelligences sont réparties selon la loi normale (courbe de Gauss). L’échelle de Wechsler (la plus connue) fixe une intelligence moyenne de 100 et un écart-type de 15.

Quels sont les écarts les plus drastiques avec le modèle Wechsler?

LIRE AUSSI:   Quel est le psychotherapeute?

L’un des écarts les plus évidents et les plus drastiques par rapport au modèle traditionnel de Wechsler est l’élimination complète du VIQ (QI Verbal) et PIQ (QI Performance) en faveur de quatre scores d’indice.

Quel est le QI des hauts potentiels?

Encore une fois, ce n’est que mon avis. Les hauts potentiels – ou surdoués, ou zèbres – sont les individus dont le QI est au moins supérieur à deux écarts-types depuis la moyenne. Chez Wechsler (le plus connu) cela voudrait dire que vous avez obtenu un résultat au WAIS ou au WISC d’au moins 130 (écart-type de 15, moyenne à 100).

Quels sont les sous-tests principaux?

Les sous-tests principaux sont la base du FSIQ (QI Total) et sont utilisés pour obtenir des scores composites. Des sous-tests supplémentaires peuvent être utilisés pour étendre l’évaluation ou pour remplacer certains sous-tests principaux. L’IVT (ou Indice de Vitesse de Traitement).