Table des matières
Quels sont les antidépresseurs conseillés?
En première intention, les antidépresseurs conseillés sont : les ISRS ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline), les IRSN ou inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (duloxétine, milnacipran, venlafaxine),
Comment les antidépresseurs traitent la dépression?
Les antidépresseurs permettent de traiter les symptômes dus à la dépression : tristesse, pessimisme, perte de l’estime de soi, perte de goût aux activités. Ils sont capables, après un certain délai, d’améliorer l’humeur dépressive et de soulager la souffrance morale.
Quel est l’arrêt du traitement antidépresseur?
L’arrêt du traitement antidépresseur, s’il est justifié, doit se faire progressivement sur plusieurs semaines, après 6 à 12 mois de rémission de la dépression afin de prévenir la rechute. Un arrêt précoce du traitement est à l’origine de récidives de la dépression.
Comment sont utilisés les antidépresseurs tricycliques?
En France, les antidépresseurs tricycliques (ou imipraminiques), comme l’imipramine, sont en effet indiqués dans le traitement de l’épisode dépressif caractérisé d’intensité modérée ou sévère, mais uniquement 2e ou 3e intention (en cas d’échec d’un traitement par inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine).
Quels sont les traitements de la dépression?
Elle peut aussi forcer la personne dépressive à s’absenter de l’école ou du travail. La dépression est traitable et les personnes touchées peuvent se sentir mieux. Les traitements les plus courants sont les antidépresseurs, la psychothérapie ou les deux.
Comment se manifeste la dépression?
Non, la dépression ne se manifeste pas que par de la tristesse ou un sentiment de « déprime ». En fait, c’est un ensemble de symptômes sur une période longue qui signent la dépression.
Quel est l’arrêt précoce du traitement de la dépression?
Un arrêt précoce du traitement est à l’origine de récidives de la dépression. Dans les formes graves de dépression, le traitement est prolongé parfois plusieurs années pour éviter les récidives. Une hospitalisation urgente peut être décidée si la personne dépressive présente un risque suicidaire est élevé.