Table des matières
Quel est le rapport entre la matière et lesprit?
La matière est une substance dont l’attribut principal est l’étendue, l’esprit est une autre substance dont l’attribut principal est la conscience. L’homme réunit les deux substances (le corps et l’âme) tandis que les animaux ne sont constitués que d’éléments matériels car ils sont dépourvus d’intelligence (et d’âme).
Est-il plus difficile de connaître l’esprit que la matière?
La matière, apparemment, semble plus facile à connaître que l’esprit, puisqu’elle s’apparente à un phénomène que l’on peut observer, voire expérimenter. L’esprit au contraire, étant immatériel, semble plus difficile à circonscrire.
Comment définir l’esprit et la matière?
Sur un plan plus métaphysique, esprit et matière peuvent se définir de la façon suivante : l’esprit est le souffle de Dieu, le Verbe créateur, le plan divin, la matière est l’univers manifesté et déployé, le cosmos, la création divine. Entrons dans les détails.
Est-ce que la matière et l’esprit sont moins des réalités?
La matière et l’esprit sont moins des réalités, auxquelles on pourrait se référer pour dire ce que nous sommes, que des idées, conçues par la pensée (philosophique scientifique et religieuse), pour répondre à la question de savoir de quoi la réalité est faite.
Comment la matière et l’esprit permettent d’expliquer le monde?
La matière et l’esprit constituent deux principes concurrents qui permettent d’expliquer le monde. Il s’agit donc dans un premier temps de se demander comment ces notions peuvent, ensemble, fournir une explication du réel satisfaisante. Mais plus fondamentalement, ce couple de notions interroge la nature de la pensée.
Quelle est la dualité entre esprit et matière?
Esprit et matière : une dualité métaphysique. Dans la plupart des traditions spirituelles, l’esprit et la matière sont clairement distingués : L’esprit touche au mystère de l’existence et à la vie. Il est ce qui anime, ce qui donne du sens. Il est puissance active, force ordonnatrice et conscience.