Table des matières
- 1 Que signifie une grossesse extra-utérine?
- 2 Quand la rupture de la grossesse extra-utérine survient?
- 3 Pourquoi une grossesse extra-utérine augmente la fertilité de la femme?
- 4 Comment se fixer une grossesse extra-utérine?
- 5 Comment se produit l’implantation dans la grossesse extra-utérine?
- 6 Est-ce que l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus?
Que signifie une grossesse extra-utérine?
Une grossesse extra-utérine est l’implantation d’un ovule fécondé à un endroit anormal. En cas de grossesse extra-utérine, le fœtus ne peut pas survivre. En cas de rupture d’une grossesse extra-utérine, la femme présente souvent des douleurs abdominales et des saignements vaginaux qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent être mortels.
Quand la rupture de la grossesse extra-utérine survient?
Lorsque la rupture de la grossesse extra-utérine survient, l’hémorragie peut être sévère, voire mettre la vie de la femme en danger. Plus la structure se rompt tardivement, plus la perte de sang est importante et le risque de décès élevé. Cependant, si une grossesse extra-utérine est traitée avant sa rupture, le décès est rare.
Comment diagnostiquer une grossesse extra-utérine?
C’est la première étape pour diagnostiquer une grossesse extra-utérine . La bêta-choriogonadotropine est une hormone sécrétée par l’embryon en développement et le placenta, c’est pourquoi elle augmente au fur et à mesure que la grossesse avance, ce qui en fait l’une des formes de test de grossesse les plus sures.
Pourquoi les femmes qui ont déjà souffert d’une grossesse extra-utérine?
En règle générale, les femmes qui ont déjà souffert d’une grossesse extra-utérine dans le passé courent un risque plus élevé d’en avoir une nouvelle dans le futur .
Pourquoi une grossesse extra-utérine augmente la fertilité de la femme?
Une grossesse extra-utérine n’a aucun impact sur la fertilité de la femme. Cependant, il est possible que cela augmente le risque de récidives (le taux de récidive se situerait entre 10 et 30\%). On observe également que dans 60\% des cas de grossesses extra-utérines, les femmes sont de nouveau enceintes dans les 2 ans qui suivent.
Comment se fixer une grossesse extra-utérine?
Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, aussi appelée grossesse ectopique ou GEU, l’ovule fécondé ne s’attache pas dans l’utérus. Dans plus de 90 \% des cas, l’ovule s’implante dans une trompe de Fallope. C’est ce qu’on appelle une grossesse tubaire. Il peut aussi se fixer dans un ovaire, sur l’abdomen ou sur le col de l’utérus.
Une grossesse extra-utérine est une complication potentiellement grave qu’il faut diagnostiquer rapidement. La plupart des femmes atteintes ressentent des symptômes entre la 5 ème et la 14 ème semaine de grossesse. Quels sont les signes, les causes et les traitements possibles de ce type de grossesse anormale?
Quel est le taux de multiplication de la grossesse extra-utérine?
Il est généralement plus faible en cas de GEU, avec une absence de multiplication par 2 toutes les 48 heures. Enfin, une échographie par voie vaginale (et abdominale si nécessaire) permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de grossesse extra-utérine, en visualisant l’intérieur de la cavité utérine.
Combien de femmes seraient touchées par une grossesse extra-utérine?
En France, 15 000 femmes seraient touchées chaque année par une grossesse extra-utérine. « Elle survient quand un ovule fécondé s’implante dans une aire autre que la cavité utérine, dans la trompe de Fallope pour la majorité des cas », explique le docteur Yvon Chitrit, gynécologue obstétricien.
Une grossesse extra-utérine, ou ectopique, désigne une grossesse se développant en dehors de la cavité utérine. Ce type d’anomalie survient pour environ 2\% des grossesses, et son incidence est en augmentation depuis une dizaine d’années. Elle demeure, par ailleurs, la première cause de décès maternel au cours du premier trimestre de grossesse.
Comment se produit l’implantation dans la grossesse extra-utérine?
Dans la grossesse extra-utérine, l’implantation se produit dans un site autre que le revêtement endométrial de la cavité utérine, c’est-à-dire dans la trompe de Fallope, la corne de l’utérus, le col utérin, l’ovaire ou la cavité abdominale ou pelvienne.
Est-ce que l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus?
Ainsi, il arrive parfois que l’ovule fécondé s’implante dans les tissus à l’extérieur de l’utérus ; on parle alors de grossesse ectopique ou extra-utérine. La localisation la plus fréquente de la grossesse extra-utérine est l’une des trompes de Fallope (grossesse tubaire), mais elle peut se fixer à d’autres endroits.
Comment tomber enceinte après une grossesse extra-utérine?
Tomber enceinte est généralement encore possible après une grossesse extra-utérine, même avec une seule trompe, mais les taux de grossesse sont plus faibles les risques de récidive sont importants. Un suivi médical est donc recommandé pour vérifier que l’embryon s’est bien logé dans l’utérus, après la fécondation.