Comment eviter une poussee de lupus durant la grossesse?

Comment éviter une poussée de lupus durant la grossesse?

On conseille d’attendre une période de rémission de six mois au minimum, sans poussée, avec un lupus sous contrôle. Car une poussée de lupus durant la grossesse augmente les risques de complications, telles qu’un accouchement prématuré, une fausse couche, une pré-éclampsie, ou un faible poids du bébé à la naissance.

Quel est le lupus chez les femmes enceintes?

Le lupus est une maladie auto-immune chronique qui touche préférentiellement les femmes en âge de procréer. Aussi, la question de la possibilité d’une grossesse avec un lupus se pose. Fort heureusement, et en dehors de toute pathologie affectant la fertilité, un lupus est a priori compatible avec une grossesse.

LIRE AUSSI:   Comment dire a son employeur que nous sommes en arret de maladie?

Est-ce que le lupus durant la grossesse augmente le risque de fausse couche?

Il faut cependant garder en tête qu’ un lupus durant la grossesse augmente le risque de fausse couche, de pré-éclampsie et d’accouchement prématuré. Les césariennes sont aussi plus fréquentes, parce qu’il est parfois nécessaire de déclencher l’accouchement en urgence.

Quel est le suivi de grossesse d’une femme atteinte de lupus?

Le suivi de grossesse d’une femme atteinte de lupus est plus médicalisé encore que celui d’une femme lambda. En présence d’un lupus, le suivi de grossesse est effectué à la fois par un médecin référent du lupus, le plus souvent un rhumatologue, et par un gynécologue-obstétricien familier à la prise en charge d’une grossesse lupique.

Comment se caractérise le lupus?

Le lupus se caractérise par l’alternance de périodes de poussées (avec symptômes) et de périodes de rémission. Durant les poussées, la maladie s’exacerbe : les symptômes s’aggravent et les analyses de sang révèlent la présence d’anticorps anormaux, qui attaquent l’organisme.

LIRE AUSSI:   Comment conserver les feves au Lard?

Est-ce que le lupus est compatible avec une grossesse?

Fort heureusement, et en dehors de toute pathologie affectant la fertilité, un lupus est a priori compatible avec une grossesse. Cependant, comme le lupus évolue par poussées et qu’il peut nécessiter des médicaments affectant la fertilité ou la santé du fœtus, lupus et grossesse doivent s’envisager avec précaution.