Comment identifier la sclerose en plaques?

Comment identifier la sclérose en plaques?

Les symptômes de la sclérose en plaques étant très variés, seul un examen par IRM peut permettre d’identifier la maladie. Mais certains symptômes avant-coureurs peuvent vous inciter à aller consulter un médecin.

Quand disparaissent les premiers symptômes de sclérose?

Le plus souvent, ces premiers symptômes disparaissent marquant la fin de la première poussée de sclérose en plaques et la récupération est en général complète. Une autre poussée peut survenir quelques mois ou années après. Dans 15 \% des cas, les symptômes initiaux ne régressent pas et s’aggravent progressivement.

Quels sont les symptômes des plaques?

Les symptômes dépendent de la localisation des plaques. Ils sont très variables d’une personne à l’autre, ainsi que d’une poussée à l’autre. Voici les principaux symptômes qui peuvent apparaître en quelques heures ou en quelques jours. Des troubles de la vue (vision double, baisse de vision habituellement d’un œil à la fois).

LIRE AUSSI:   Qui a les plus grandes jambes du monde?

Quels sont les troubles sensitifs qui accompagnent parfois la sclérose en plaques?

Engourdissement : cela fait partie des troubles sensitifs qui accompagnent parfois la sclérose en plaques.

Quels sont les examens complémentaires pour la sclérose en plaques?

Les examens complémentaires peuvent aider à confirmer le diagnostic. Il s’agit de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), de la ponction lombaire et des prises de sang. Faux, la sclérose en plaques n’est pas une maladie psychosomatique !

Quels sont les centres spécialisés pour les malades de sclérose en plaques?

Cependant, le nombre de centres spécifiquement conçus pour les malades atteints de sclérose en plaques est trop faible en France et il existe peu de structures spécialisées. Dans ce parcours, la présence d’un aidant est primordiale. L’aidant est souvent un proche du malade : conjoint (e), parent, enfant ou plus rarement un (e) ami (e).