Quelle est la specialite de la rhumatologie?

Quelle est la spécialité de la rhumatologie?

La rhumatologie est la spécialité médicale qui se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations (appareil locomoteur) : les os : pathologies osseuses ;

Quel est le cursus de rhumatologie?

Il existe ensuite un Deuxième Cycle des Etudes Médicales, qui dure quatre ans (dont trois en externat). A la fin de la 6e année, les étudiants peuvent choisir rhumatologie comme spécialité pour leur internat, qui dure quatre ans. Ce cursus permet d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) de rhumatologie.

Quel est le sens de rhumatisme?

Ethymologiquement, le mot vient du grec « rheumatismos » qui signifie « écoulement d’humeur ». Les rhumatismes ont longtemps désigné toutes les maladies qui s’accompagnaient de « fluxion ». Aujourd’hui le sens de rhumatisme ne concerne que l’atteinte des articulations et la rhumatologie en est la science.

LIRE AUSSI:   Comment proteger les petits-enfants et les grands-parents?

Comment intervient le médecin rhumatologue?

Le médecin rhumatologue intervient  » s’il existe une douleur ou diminution de la mobilité, sans cause traumatique évidente « , souligne la Pr Aleth Perdriger, qui ajoute :  » l’origine de la douleur peut être une maladie locale de l’articulation ( arthrose) ou une maladie générale (comme une polyarthrite ou des douleurs de fibromyalgie).  »

Quels sont les médecins des rhumatismes?

Les médecins des rhumatismes 1 On dénombre environ 2 600 rhumatologues en France (45,6 \% d’entre eux travaillent en libéral) ; 2 64 \% des patients sont des femmes, leur âge moyen est de 57 ans 3 L’ostéoporose est responsable chaque année de 130 000 fractures ; 4 De 300 000 à 600 000 personnes souffrent en France de rhumatismes inflammatoires.

Quel est le médecin rhumatologue?

Médecin rhumatologue. La rhumatologie est la spécialité qui traite des pathologies articulaires, osseuses et musculaires : les rhumatismes. Ces pathologies sont donc très variées, selon l’âge et le type d’activité pratiquée. On distinguera les maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde,…

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Philadelphie fut choisie pour accueillir le premier Congres continental?

Comment devenir rhumatologue en France?

La formation du rhumatologue en France. Pour devenir rhumatologue, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) de rhumatologie: il doit d’abord suivre, après son baccalauréat, une première année commune aux études de santé. Notons qu’une moyenne de moins de 20\% des étudiants parvient à franchir ce cap.