Qui a decouvert la sclerose en plaques?

Qui a découvert la sclérose en plaques?

Mais c’est Jean-Martin Charcot et son collègue Alfred Vulpian qui, les premiers, ont apporté une description précise, à la fois sur le plan clinique et anatomique, de la maladie à partir de 1866. Ce sont également eux qui ont proposé les premiers la dénomination de sclérose en plaques.

Quel est le domaine d’expertise du docteur Charcot?

Docteur Jean-Martin Charcot Sa contribution à l’étude de la physiologie et de la pathologie du système nerveux a été fondamentale. On lui doit notamment la description de la sclérose en plaques et de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot).

Comment tester la sclérose en plaque?

Sclérose en plaques : un diagnostic long à poser

  1. un examen neurologique ;
  2. une IRM du cerveau et de la moelle épinière.
  3. un fond d’œil au cours d’un examen ophtalmologique ;
  4. éventuellement une ponction lombaire pour analyse du liquide céphalorachidien (recherche de signes d’inflammation) ;

Au XIXème siècle, on nommait cette maladie « sclérose en taches » ou en « îles ». Le terme « Sclérose en plaques » fut utilisé pour la première fois en 1866 par A. Vulpian (Médecin français. il a découvert l’adrénaline ) Il analyse la sclérose en plaques avec son ami Charcot et ils seront publiés en 1868 .

LIRE AUSSI:   Pourquoi les traitements au cancer de la vessie?

Quel médecin a décrit la sclérose en plaques?

Tout au long du XIXe siècle, différents médecins ont décrit des cas évocateurs de sclérose en plaques, notamment en France et en Allemagne. Mais c’est Jean-Martin Charcot et son collègue Alfred Vulpian qui, les premiers, ont apporté une description précise, à la fois sur le plan clinique et anatomique, de la maladie à partir de 1866.

Comment est utilisé le terme sclérose en plaques?

Le terme « Sclérose en plaques » fut utilisé pour la première fois en 1866 par A. Vulpian (Médecin français. il a découvert l’adrénaline) Il analyse la sclérose en plaques avec son ami Charcot et ils seront publiés en 1868. Ils se consacreront alors à l’étude de la physiologie et de la pathologie du système nerveux.

Quelle est la description de la maladie de Charcot?

On doit à J.M Charcot notamment la description de la sclérose en plaques et de la sclérose latérale amyotrophique (caractérisée par une dégénérescence progressive des neurones moteurs (voie finale de tout acte moteur)) dite : maladie de Charcot.