Comment diagnostiquer une sclerose en plaques?

Comment diagnostiquer une sclérose en plaques?

Diagnostic. Si votre médecin soupçonne la présence d’une sclérose en plaques, il vous enverra consulter un neurologue qui vous fera passer divers examens. Les examens neurologiques permettent de vérifier les réflexes, les mouvements oculaires, la force des membres, les sensations et la coordination.

Quelle est l’évolution de la sclérose en plaques?

L’évolution et l’expression de la maladie sont extrêmement imprévisibles. La sclérose en plaques est une maladie du jeune adulte, (la SEP est souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans) et une prépondérance féminine (3/4 de femme). La SEP touche aujourd’hui 100 000 personnes en France, dont 700 enfants.

Quelle est la fréquence de la sclérose en plaques rémittentes?

LIRE AUSSI:   Comment trouver un contrat de travail en Allemagne?

Environ 50 \% des personnes atteintes de la forme de sclérose en plaques rémittente (ou cyclique) auront cette forme de SEP moins de 10 ans après l’apparition de l’affection. Un traitement optimal peut diminuer la fréquence des poussées et ralentir la progression de la maladie.

Comment se manifeste la sclérose en plaques progressives?

La sclérose en plaques progressive secondaire se manifeste par une période initiale de poussées et de rémissions, qui est suivie d’une aggravation constante et de périodes de rémission mineures.

Sclérose en plaques : un diagnostic long à poser

  • un examen neurologique ;
  • une IRM du cerveau et de la moelle épinière.
  • un fond d’œil au cours d’un examen ophtalmologique ;
  • éventuellement une ponction lombaire pour analyse du liquide céphalorachidien (recherche de signes d’inflammation) ;

Quel est le traitement des poussées de sclérose en plaques?

Le traitement des poussées de sclérose en plaques. En cas de poussée de sclérose en plaque s, des corticoïdes sont prescrits, en perfusion, sous forme de « bolus » (dose unique administrée en une seule fois). Ils permettent de diminuer la durée de la poussée et d’accélérer la récupération. Ils ne préviennent par la survenue d’une nouvelle poussée.

LIRE AUSSI:   Comment lutter contre les palpitations cardiaques?

Quels sont les corticoïdes en cas de sclérose en plaque s?

En cas de poussée de sclérose en plaque s, des corticoïdes sont prescrits, en perfusion, sous forme de « bolus » (dose unique administrée en une seule fois). Ils permettent de diminuer la durée de la poussée et d’accélérer la récupération. Ils ne préviennent par la survenue d’une nouvelle poussée.

Quelle est la prise en charge thérapeutique de la sclérose en plaques?

La prise en charge thérapeutique des personnes atteintes de sclérose en plaques est assurée par une équipe médicale spécialisée (neurologue, médecin de rééducation…) en coordination avec le médecin traitant. Elle fait également appel à d’autres professionnels de santé, selon les besoins : ophtalmologiste, kinésithérapeute, ergothérapeute…

Quelle est la rééducation pour une sclérose en plaques?

La rééducation est utile à tous les stades de la maladie. La prise en charge thérapeutique des personnes atteintes de sclérose en plaques est assurée par une équipe médicale spécialisée (neurologue, médecin de rééducation…) en coordination avec le médecin traitant.