Quelle est la definition de la glande pituitaire?

Quelle est la définition de la glande pituitaire?

Définition glande pituitaire: La glande pituitaire est une petite glande endocrine située sur la face ventrale du cerveau des vertébrés qui sécrète diverses hormones qui jouent un rôle dans la régulation de la croissance et les fonctions sexuelles.

Comment fonctionne l’hypothalamus?

Sous le contrôle de l’hypothalamus, les contrôles de glande pituitaire le système nerveux autonome, qui joue un rôle essentiel en réglant des fonctionnements involontaires variés du fuselage, y compris la température corporelle, la faim et la soif, la miction, le battement du coeur, et le sommeil.

Comment fonctionnent les glandes endocriniennes?

Les glandes endocriniennes périphériques, stimulées à chaque instant par des stimulines hypophysaires, sécrètent diverses hormones dont le taux décide de l’activité des récepteurs e […] Lire la suite Dans le chapitre « Synthèse, sécrétion et transport plasmatique » : […]

Comment stopper la sécrétion de l’hypothalamus?

Si le taux est trop élevé, l’hypothalamus stoppe leur sécrétion en inhibant la sécrétion des hormones adénohypophysaires par l’action d’hormones d’inhibition. A l’inverse, leur production est stimulée par l’action d’hormones de libération de l’hypothalamus sur l’adénohypophyse.

Quelle est l’hypophyse chez l’homme?

L’hypophyse, ou glande pituitaire, est un très petit organe, ayant chez l’homme à peine le volume d’une noisette, pesant environ 0,60 g. Reliée à la base du cerveau par la « tige pituitaire », elle est située à l’intérieur de la boîte crânienne, dans une dépression osseuse, la « selle turcique ».

Quelle est la partie principale de la glande?

Le lobe antérieur ou adénohypophyse. C’est la partie principale de la glande. Elle comprend elle-même trois parties : infundibulaire, intermédiaire et distale. Le lobe postérieur est étroitement lié au diencéphale et est relié à l’hypothalamus par la tige hypophysaire.