Table des matières
Comment mettre en évidence la substance blanche?
La mise en évidence d’hypersignaux de la substance blanche est très fréquente en pratique neurologique quotidienne. Ils peuvent être rattachés à plusieurs cadres nosologiques : le normal ou le pathologique, ce dernier incluant les maladies vasculaires et inflammatoires, les maladies génétiques et les pathologies tumorales.
Quelle est la composition de la substance blanche?
Composition. La substance blanche est composée de fibres nerveuses, des axones myélinisés et non-myélinisés regroupés en faisceaux, qui connectent entre elles différentes aires de la substance grise, où se situent les corps cellulaires des neurones.
Quelle est la substance blanche de l’œil?
Elle constitue la partie interne du cerveau et la partie superficielle de la moelle épinière. La substance blanche a en fait un aspect rosé à l’œil nu qui est principalement dû à la présence de capillaires sanguins.
Quelle est la substance blanche dans le cerveau humain?
Substance blanche. Hémisphère droit d’un cerveau humain disséqué à la suite d’une coupe sagittale, révélant la substance grise dans la partie externe et la substance blanche dans la partie interne.
Comment la mise en évidence de la substance blanche à l’IRM?
En pratique ● La mise en évidence d’hypersignaux de la substance blanche à l’IRM est fréquente en pratique quotidienne et n’est pas nécessairement pathologique (Objets blancs non identifiés – OBNI). ● Quatre séquences sont nécessaires à l’exploration des hyper-signaux : T1, T1 avec injection de gadolinium, T2, Flair et Écho de gradient.
Comment éliminer une atteinte de la substance blanche?
• Une atteinte extensive de la substance blanche doit, en premieu lieu, faire éliminer une cause acquise : la présence d’un oedème, avec rehaussement par le produit de contraste, suggère le diagnostic d’une atteinte postinfectieuse ou postvaccinale ; une infiltration diffuse, non rehaussée par le produit de constraste, sans effet de masse, doit
Quels sont les antécédents de lésions de la substance blanche?
Les résultats ont montré que les individus avec des lésions de la substance blanche avaient plus souvent des antécédents d’hypertension (+270\%), comparés à ceux qui n’avaient pas de lésions. Ils présentaient également un nombre bien plus important de lacunes cérébrales (+448\%).
Quelle est l’espérance de vie après un diagnostic de maladie blanche?
L’espérance de vie après un diagnostic de maladie de la substance blanche dépend de la vitesse à laquelle elle progresse et de la gravité de toute autre affection qu’elle peut causer, comme un AVC ou la démence. On croit que la maladie de la substance blanche est un facteur à la fois des accidents vasculaires cérébraux et de la démence.