Quelle est la topologie des sillons cerebraux?

Quelle est la topologie des sillons cérébraux?

La topologie fine des sillons cérébraux est très variable d’un individu à l’autre mais il est possible d’identifier des figures constantes se retrouvant chez tous les sujets. Ce sont ces sillons constants qui serviront à définir une parcellisation des hémisphères en lobes et en gyri .

Quelle est l’origine de la construction des citernes?

En Europe la construction des citernes est à l’origine le propre des pays méditerranéens (dans la Gaule les puits sont systématiquement établis dans toutes les maisons ). Les Romains à partir du IVe siècle av. J.-C. aménagent des citernes, qui à partir du IIIe siècle récoltent l’eau des toits via un compluvium.

Quels sont les volumes de citernes?

Le volume de ces dernières peut atteindre jusqu’à 1 500 m3 . Des citernes existent depuis l’ Antiquité dans les régions sèches ou isolées des réseaux hydrographiques, ainsi que sous les fortifications ou villes susceptibles d’être menacées de sièges.

LIRE AUSSI:   Quel diametre pour poteau grillage rigide?

Quels sont les usages des citernes?

Dans le monde contemporain, les citernes ont migré du sous-sol vers la surface et leurs usages se sont diversifiés. Si à l’origine, elles étaient destinées à recevoir de l’eau, elles reçoivent maintenant la majorité des liquides comme les effluents, lixiviats / digestats, boues d’épuration, lisier…

Que signifie une crête cérébrale?

Une crête cérébrale est connue sous le nom de gyrus (pluriel: gyri) et une indentation ou dépression est un sulcus (pluriel: sulci) ou une fissure. Gyri et sulci donnent au cerveau son aspect ridé. Le cortex cérébral , ou la couche externe du cerveau, se compose de gyri qui sont généralement entourés d’un ou plusieurs sillons.

Quels sont les sillons du développement embryonnaire?

Les sillons qui apparaissent les premiers lors du développement embryonnaire formeront les sillons primaires ou scissures. Ils sont faciles à identifier chez tous les individus et servent à définir les frontières entre les lobes cérébraux (lobes frontal/pariétal, frontal/temporal, etc.).