Combien de personnes sont concernees par le kyste synovial?

Combien de personnes sont concernées par le kyste synovial?

 » On estime que 30 à 40 \% de la population est touchée un jour ou l’autre par ce genre de kystes « , souligne le Dr Marc Leroy. Les hommes sont autant concernés que les femmes, les jeunes autant que les personnes âgées. La plupart du temps, le kyste synovial est bénin et idiopathique, c’est-à-dire de cause inconnue.

Comment se développe le kyste articulaire?

Le kyste acquis se développe sur fond de maladies inflammatoires et dégénératives de la colonne vertébrale, ainsi que de blessures et de foulures. Il existe encore de nombreuses questions sur la formation des kystes articulaires, ce qui signifie que leur développement n’est pas entièrement compris.

LIRE AUSSI:   Comment le systeme nerveux regule la respiration?

Comment se présentent les kystes?

Les kystes se présentent typiquement comme une tuméfaction arrondie, bien limitée, parfois polylobée, de consistance souvent ferme et plus ou moins mobile sous la peau. Les petits kystes sont parfois invisibles mais douloureux. L’echographie est alors utile pour faire le diagnostic.

Comment procéder à l’ablation du kyste?

En cas de kyste traumatique, de récidive et de douleurs particulièrement gênantes, une exérèse ( ablation du kyste par intervention chirurgicale) peut alors être envisagée. Il s’agit de la solution la plus efficace. L’intervention chirurgicale se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale.

Comment fonctionne le kyste articulaire du poignet?

Ce kyste articulaire du poignet a donc la capacité de changer de volume au gré de la sécrétion du liquide synovial. Si on le ponctionne pour évacuer le liquide, le kyste se remplit à nouveau. Il peut comme un ballon se gonfler fortement ou se vider complètement.

Quelle est la localisation de ce liquide synovial?

LIRE AUSSI:   Comment etre adopte par un couple?

Il s’agit d’une poche remplie de liquide synovial, développée au voisinage d’une l’articulation du poignet. La localisation la plus fréquente (60 à 70\% des cas) se situe à la face dorsale du poignet. Plus rarement, ils se développent à la face palmaire du poignet en particulier dans la gouttière du pouls radial.

Quel est le taux de guérison pour le kyste?

Parfois le médecin injecte une enzyme pour faciliter le retrait de ce liquide. Après la ponction, un stéroïde peut être injecté pour limiter la récurrence du kyste. Avec une ponction, le taux de guérison définitive avoisine les 60 \%.

Pourquoi ne pas mettre le kyste au repos?

Si les douleurs et la gêne ne sont pas trop importantes, il est préférable de ne pas intervenir et de voir comment évolue le kyste sur la durée. Le médecin préconise alors simplement le port d’une attelle afin de mettre le poignet au repos. Une ponction est toujours possible mais souvent déconseillée pour différentes raisons.

LIRE AUSSI:   Quel est la bonne pression?

Comment évolue le kyste du poignet?

Après la poussée, il arrive que le kyste se stabilise, évolue puis régresse spontanément au bout de 6 mois.  » On estime que 30 à 40 \% des kystes du poignet s’estompent spontanément au bout des 4 premiers mois « , rappelle le Dr Frédérique Mazodier.