Quel examen pour le sommeil?

Quel examen pour le sommeil?

Polysomnographie. L’examen polysomnographique est l’examen de choix pour étudier le sommeil. Il se fait le plus souvent au cours d’une nuit passée en laboratoire de sommeil mais peut aussi être réalisé, dans certains cas, à domicile sans hospitalisation, on parle alors d’examen ambulatoire.

Quel spécialiste pour une polysomnographie?

neurologue
Un neurologue, notamment dans un centre du sommeil (dans un CHU ou une clinique spécialisée). C’est dans ce type de service que vous pourrez être hospitalisé pour une polysomnographie, si cela est jugé nécessaire.

Quel est le mécanisme du sommeil?

Lorsque l’on pense au mécanisme du sommeil, trois lettres viennent souvent à l’esprit : R.E.M. Ces lettres désignent aussi la phase de sommeil paradoxal. Le sommeil REM (pour Rapid Eye Movement) a la réputation d’être une phase de sommeil hautement convoitée et difficile à atteindre qui recharge vos batteries.

LIRE AUSSI:   Comment se retrouve le plaignant face a la plainte?

Comment identifier les anomalies du sommeil?

Cet examen qui permettra d’identifier des anomalies du sommeil de type respiratoire (principalement des apnées ou hypopnées du sommeil) nécessite d’enregistrer certains paramètre pendant une nuit de sommeil (au moins 6 heures).

Quel appareil est utilisé par les cliniques du sommeil?

Un appareil utilisé fréquemment par les laboratoires et cliniques du sommeil est l’appareil Embletta ™, qui est un polygraphe ambulatoire sous forme d’un petit appareil portatif de la grosseur d’un iPod. Ce test ne doit pas être considéré comme un test de dépistage.

Quelle est la phase du sommeil profond?

Il y a une autre phase de sommeil qui est encore plus cruciale pour la santé globale. Il s’agit du sommeil profond . Le sommeil profond est une partie du cycle typique du sommeil qui se produit chaque nuit. Il apparaît entre le sommeil léger et le sommeil paradoxal. Il a plusieurs fonctions dans la restauration et l’évolution de votre cerveau.