Comment diagnostiquer la douleur abdominale?

Comment diagnostiquer la douleur abdominale?

Le médecin tente de diagnostiquer la cause de la douleur abdominale au cours d’un examen clinique suivi d’un interrogatoire de la patiente : date de début des douleurs abdominales, durée, intensité, fréquence, autres symptômes. Une échographie effectuée en urgence permet de vérifier le fœtus.

Quelle est la durée du traitement de la douleur abdominale?

Selon l’origine de la douleur abdominale, la durée du traitement est variable. Une menace d’avortement spontané ou d’accouchement précoce peut nécessiter la pose d’un cerclage ou d’une perfusion. Tout est alors mis en œuvre pour que la grossesse arrive à son terme dans les meilleures conditions.

Pourquoi elle n’est pas déclenchée par les lésions nerveuses?

Car elle n’est pas déclenchée par les mêmes mécanismes, puisqu’elle est issue de lésions nerveuses. Comme l’explique le Pr Serge Perrot, rhumatologue et responsable du centre de la douleur de l’hôpital Cochin (Paris), la douleur neuropathique peut être établie «quand un nerf est abîmé par de la chirurgie, du zona, une amputation, une tumeur…».

LIRE AUSSI:   Qui peut preempter un terrain?

Comment vérifier la douleur abdominale chez la femme enceinte?

Une échographie effectuée en urgence permet de vérifier le fœtus. Au moindre doute, ou lors d’une rupture de la poche des eaux, le médecin peut faire hospitaliser sa patiente. La douleur abdominale chez la femme enceinte peut en effet annoncer une fausse-couche ou une grossesse intra-utérine par exemple.

Quelle est la localisation de la douleur abdominale?

La localisation a également son importance : les douleurs abdominales qui se situent en bas à droite du ventre par exemple font évoquer une appendicite tandis que des douleurs extrêmes qui migrent vers les organes génitaux font penser à une colique néphrétique.

Comment se traduire les douleurs abdominales?

Les douleurs abdominales peuvent se traduire par des crampes, des brûlures, des élancements, des torsions, etc. Selon les cas, la douleur peut être : isolée ou accompagnée d’autres symptômes (fièvre, vomissements , constipation, malaise…) L’ est la cavité située entre le thorax (en haut), le bassin (en bas) et le rachis lombaire (en arrière).

LIRE AUSSI:   Pourquoi les demangeaisons intimes?

Pourquoi le traitement des douleurs abdominales?

Le traitement des douleurs abdominales dépend entièrement de leur origine. Ce sera presque systématiquement le traitement de la cause qui sera instauré. Parfois, un traitement chirurgical est indispensable (par exemple en cas de cancer, d’endométriose, de diverticulose récidivante ou d’occlusion intestinale).

Comment classer les douleurs abdominales?

On peut classer les douleurs abdominales selon leur aspect aigu ou chronique selon qu’elles sont ponctuelles ou récurrentes ou en fonction des symptômes qu’elles entrainent, notamment l’intensité de la douleur et les troubles digestifs associés ( diarrhée, constipation, gaz …).