Quand allez voir un pneumologue?

Quand allez voir un pneumologue?

A quel moment consulter? En général, c’est le médecin généraliste qui recommande un pneumologue à son patient, après l’établissement d’un pré-diagnostic. En cas de maladie grave demandant une surveillance régulière, il est possible de prendre rendez-vous chez son pneumologue sans passer par son médecin traitant.

Qui consulter pour insuffisance respiratoire?

Le spécialiste concerné est le pneumologue qui souvent a suivi la maladie respiratoire pendant de nombreuses années avant qu’elle n’atteigne le stade d’insuffisance respiratoire chronique. C’est le pneumologue qui pose le diagnostic d’insuffisance respiratoire chronique et qui prescrit l’oxygène à domicile.

Quand consulter un pneumologue enfant?

Mais certains signes respiratoires doivent alerter et peuvent justifier une consultation directement chez le pneumologue, surtout dans les endroits où les médecins généralistes sont surbookés : Une toux persistante. Des crachats de sang. Des douleurs thoraciques qui persistent.

LIRE AUSSI:   Quand est accordee l’independance de l’Inde?

Quel spécialiste consulter pour asthme?

Le médecin généraliste est le premier interlocuteur. Il pourra vous orienter vers un pneumologue si nécessaire. Cette spécialité médicale se consacre à l’étude et au traitement des maladies des poumons, des bronches et de la plèvre.

Quel est le métier du pneumologue?

Tout savoir sur ce métier. Le pneumologue est un médecin spécialiste, il est le spécialiste du souffle et de la respiration, plus précisément, il est au service du bon fonctionnement de l’appareil respiratoire et des organes le composant.

Quels sont les traitements proposés par un pneumologue?

En fonction du problème et du traitement à apporter, le pneumologue peut avoir recours, entre autres: En cas de cancer, la chirurgie thoracique, la chimiothérapie et la radiothérapie sont généralement préconisées. Quels risques pendant la consultation? La consultation chez un pneumologue ne comporte pas de risques particuliers pour le patient.

Comment est prise en charge la consultation chez le pneumologue?

La consultation chez le pneumologue est prise en charge par l’Assurance maladie (France) ou la Régie de l’assurance maladie du Québec. Cet article vous-a-t-il été utile?

LIRE AUSSI:   Comment sont reparties les contraventions?

Comment prendre rendez-vous avec un pneumologue?

En revanche si les symptômes indiquent à fortiori une maladie grave qui nécessite une prise en charge directe, il est possible de prendre rendez-vous directement avec un pneumologue à l’hôpital.