Pourquoi un implant pour la cataracte?

Pourquoi un implant pour la cataracte?

L’implant cataracte monofocal permet de corriger la myopie ou l’hypermétropie. Pour un patient myope souffrant d’une cataracte, l’implant monofocal permettra de remplacer le cristallin opacifié ainsi que de retrouver une vision de loin parfaitement nette.

Comment est posé un implant oculaire?

L’intervention est réalisable le plus souvent sous anesthésie locale simple. Les deux yeux sont opérés à quelques jours d’intervalle. Il est introduit la lentille par une petite incision de 2 à 3 mm pour les lentilles souples à six millimètres pour les lentilles dures qui sera suturée ou non.

Quel est le diamètre d’un stent?

Il s’agit d’un petit ressort en métal de quelques millimètres de diamètre, et d’un ou plusieurs centimètres de long. Introduit dans une artère il permet, telle une armature, de la maintenir ouverte. La pose d’un stent accompagne aujourd’hui la grande majorité des angioplasties artérielles transluminales (ATL).

Quel inconvénient à la pose d’un stent?

LIRE AUSSI:   Comment savoir si un poisson respire bien?

Il existe pourtant des inconvénients à la pose de cette endoprothèse. La pose d’un stent est intéressante, car il s’agit d’une intervention de chirurgie mini-invasive qui offre une alternative au pontage coronarien. Avec le stent, on risque moins de complications et on réduit la durée d’hospitalisation du patient.

Quel est le risque associé à la pose d’un stent?

Le principal risque associé à la pose d’un stent est la récidive de sténose, qu’il n’élimine pas totalement. Ce risque de resténose est dû à la prolifération de cellules à l’intérieur du stent ; pour limiter ce risque, les patients doivent prendre pendant 6 à 12 mois des antiagrégants plaquettaires, qui empêchent la formation de caillots sanguins.

Quel est le principe du stent?

Principe du stent 1 le stent entoure le ballonnet alors que celui-ci est encore dégonflé. 2 Au cours de l’intervention, le ballonnet est gonflé dans l’artère et le stent va se tendre et se plaquer sur la paroi de l’artère. 3 Il ne reste plus qu’à retirer le ballonnet. 4 le stent reste en place et empêche le retour de l’obstruction.