Quels sont les aspects du Sous-developpement?

Quels sont les aspects du Sous-développement?

Le sous-développement présente des facettes variées, mais aussi de grandes constantes. Nous n’en présenterons ici que quelques-unes : pauvreté, dualisme, inégalités sociales, contraintes démographiques, disparités hommes / femmes. D’autres aspects seront développés au cours des chapitres ultérieurs.

Quelles sont les manifestations du Sous-développement?

Selon le géographe Yves Lacoste, le sous-développement se caractérise par « une croissance très forte de la masse des besoins (du fait principalement de la croissance démographique et des divers changements culturels) et d’autre part un moindre accroissement des ressources et des revenus dont dispose effectivement la …

Quels sont les facteurs du Sous-développement de l’Afrique?

Ces facteurs ont pour nom: la corruption généralisée (elle lamine et gangrène nos sociétés et nos Etats, créant ainsi la mal-gouvernance), la gabegie, le népotisme, le clientélisme, le détournement de deniers publics, l’impunité, le refus du développement (Axel Kabou dixit).

LIRE AUSSI:   Est-ce que la fracture de la vertebre provoque un traitement medical?

Quelle sont les causes du sous-développement?

Les causes du sous-développement La mise en place de toute politique de développement passe par la compréhension du phénomène et des causes du sous-développement. On distingue habituellement les causes proprement économiques, de toutes les autres : historiques, géographiques, socioculturelles.

Qui est le sous-développement de la pauvreté?

Ragnar Nurkse (1953) est à l’origine de cette présentation des cercles vicieux de la pauvreté et de la stagnation. Le sous-développement s’entretient de lui-même car les pays pauvres ne peuvent sortir d’une série de cercles vicieux, qu’on peut schématiser de la façon suivante :

Comment s’entretient le sous-développement?

Le sous-développement s’entretient de lui-même car les pays pauvres ne peuvent sortir d’une série de cercles vicieux, qu’on peut schématiser de la façon suivante : Pauvreté → faibles revenus → faible épargne → faible investissement → peu de capital → faible productivité → faibles revenus, etc