Pourquoi mettre du sel sur les concombres?

Pourquoi mettre du sel sur les concombres?

Le concombre est naturellement gorgé d’eau. Pour le rendre plus croquant, le procédé traditionnel consiste à le faire « dégorger » : lui faire rendre de l’eau en le couvrant largement de sel (qui attire l’eau). Mais sa texture devient alors pulpeuse, un peu comme une pastèque.

Comment faire pour que le concombre soit plus digeste?

Sachez que la peau contient une fibre insoluble qui permet de le digérer beaucoup plus simplement. Si vous laissez toute la peau ou que vous pelez une lamelle sur deux, lavez bien votre concombre au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude avant de le manger.

LIRE AUSSI:   Quel salaire pour credit auto?

Comment manger le concombre cru?

Couper les deux extrémités du concombre. Peler à l’économe en longueur. Le partager en deux dans le sens de la longueur. Racler les graines et la partie spongieuse (si nécessaire) à l’aide d’une cuillère.

Comment dégorger un concombre Marmiton?

tu le coupes en rondelles, tu le mets dans une passoire avec du sel, et tu le laisses 1/2 heure dégorger. Ca évites qu’il ne fasse de l’eau ensuite (ce qui délaye la vinaigrette). En revanche, ne sales pas trop ta vinaigrette, vu que le concombre sera déjà un peu salé.

Comment savoir si un concombre est prêt?

Le concombre se ramasse entre juin et octobre. Des taches claires sur la peau témoignent d’un concombre trop mûr.

Comment préparer le concombre?

Préparation. ÉTAPE 1 Épluchez le concombre (une lamelle sur 2 pour garder un peu de couleur, ou complètement) et coupez-le en rondelles. ÉTAPE 2 Ensuite, disposez les rondelles de concombre dans un saladier, et recouvrez-les de gros sel. Laissez le concombre dégorger pendant 20 min. ÉTAPE 3 Lorsque le concombre a rendu toute son eau,…

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous avez des symptômes de la zone du nombril?

Comment diminuer la consommation de sel?

Or, en dose excessive le sel peut provoquer de la rétention d’eau et augmente la pression artérielle. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux doivent sensiblement diminuer leur consommation en sel voir suivre un régime  » hyposodé « . Il en va de même avec les personnes traitées par cortisone, incompatible avec le sel.

Combien de sel utilise la France sur les routes?

Les hivers très froids et enneigés, comme la France en a connu à la fin des années 1980, ont nécessité à chaque fois l’utilisation de plus d’un million de tonnes de sel sur les routes. On utilise d’ailleurs principalement du sel gemme, issus de mines de sel terrestres.

Pourquoi on ajoute du sel dans l’eau?

Lorsqu’on ajoute du sel dans l’eau, les molécules d’eau vont être attirées par les charges du produit et se regrouperont alors autour de lui. Elles s’infiltrent ensuite entre les molécules du composé, ce qui a pour effet de les séparer les unes des autres. On appelle ce phénomène la dissolution.