Quelle est la pathologie de la colonne cervicale?

Quelle est la pathologie de la colonne cervicale?

L’atteinte dégénérative, discale et arthrosique de la colonne vertébrale cervicale est une pathologie fréquente. On distingue ainsi : Les indications chirurgicales doivent être portées après une évaluation clinicoradiologique complète, chez les patients résistants à un traitement médical bien conduit, ou en cas de signes neurologiques de gravité.

Comment procéder à la chirurgie cervicale antérieure?

La chirurgie est simple et rapide (moins d’une heure), peu douloureuse, peu ou pas hémorragique, avec une hospitalisation courte de 24 à 72 h. Sous anesthésie générale, l’incision est cervicale antérieure. Après dissection des différents plans musculoaponévrotiques, on parvient rapidement à la face antérieure du rachis.

Quelle est l’intervention chirurgicale?

L’intervention chirurgicale a pour but de libérer les compressions des structures neurologiques (moelle épinière et nerfs) dues au canal cervical étroit. Le but est d’agrandir le canal vertébral cervical. L’objectif premier de cette chirurgie est de stopper l’évolution de la pathologie et d’ empêcher que les symptômes ne s’aggravent.

LIRE AUSSI:   Comment se repartit le poids d’une femme enceinte?

Quels sont les symptômes de la myélopathie cervicale?

Les symptômes de la myélopathie cervicale sont liés à trois types de syndromes. Les lésions d’arthrose sont à l’origine de la compression de la moelle épinière et des nerfs mais elles donnent aussi en général des douleurs cervicales et dorsales.

Est-ce que la cervicalgie chronique invalidante sera opérée manuellement?

Schématiquement, une cervicalgie chronique invalidante sera traitée en thérapie manuelle alors qu’une myélopathie cervicarthrosique évoluée sera opérée (Fig. 4). Concernant les atteintes médullaires, les risques opératoires sont bien inférieurs à l’histoire naturelle de la maladie en l’absence de traitement.

Quel est l’examen de référence pour la myélopathie cervicale?

La présence d’une atteinte des voies longues médullaires signe la myélopathie cervicarthrosique. L’IRM cervicale est l’examen de référence (coupes axiales et sagittales, séquences T1 et T2 sans injection de produit de contraste) (Fig. 1).