Quelle est la fracture de metacarpien la plus frequente?

Quelle est la fracture de métacarpien la plus fréquente?

Ces fractures touchent le plus souvent le cinquième métacarpien suite à un traumatisme de la main (coup de poing contre une surface rigide), mais peuvent aussi concerner les autres métacarpiens, suite à des accidents divers. Qu’est ce que c’est? C’est la fracture de métacarpien la plus fréquente.

Est-ce que cette fracture survient au niveau du cinquième rayon?

Le plus souvent, cette fracture survient au niveau du cinquième rayon (petit doigt). Ce type de fracture peut être traité conservativement ou par ostéosynthèse. L’angle formé par la diaphyse du 5ème métacarpien et le fragment osseux distal est un des critères de décision pour la planification thérapeutique (valeur limite : 40°).

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur produit de lavage pour Lave-vaisselle?

Quel est le traitement orthopédique pour les fractures?

Or, le traitement orthopédique, à condition d’être suivi et contrôlé, permet de traiter aisément la plupart de ces fractures avec de bons résultats. La main permet à la fois la prise large (empaumement), et le ramassage des petits objets par prise unguéale, grâce à l’extrême mobilité des doigts.

Quel est le risque principal de la fracture?

Dans ces fractures, le risque principal est lié à l’action un muscle s’insérant à la base du premier métacarpien: le long abducteur du pouce (abductor pollicis longus). Dans une main normale, ce muscle permet au pouce de pivoter pour venir en face des autres doigts.

Quelle est la pathologie des métacarpes?

Pathologie des métacarpes. Arthrite. Elle correspond aux affections se manifestant par des douleurs à des articulations, des ligaments, des tendons ou des os, notamment au niveau du métacarpe. Caractérisée par une usure du cartilage protégeant les os des articulations, l’ arthrose est la forme d’arthrite la plus fréquente.

LIRE AUSSI:   Quels sont les produits sans gluten?

Est-ce que le muscle est perturbé?

L’action du muscle est perturbée: au lieu de faire pivoter le pouce, il le translate vers le coude, ce qui le raccourcit (1) et le rapproche de l’index (2) (“fermeture commissurale”). En l’absence de traitement adapté, l’os consolide dans cette position anormale, et la mobilité du pouce est compromise.