Quelle est la plus ancienne description de la maladie sclerose en plaques?

Quelle est la plus ancienne description de la maladie sclérose en plaques?

La plus ancienne description évocatrice de la maladie « sclérose en plaques » (SEP) proviendrait de Scandinavie, d’une femme du peuple viking (1293-1323) présentant des troubles de la parole, de la marche avec des périodes de récupération.

Comment prédire la sclérose en plaques?

Il est difficile de prédire l’évolution de la sclérose en plaques à court ou à long terme : chaque patient est un cas particulier. Selon l’évolution de la maladie, on définit trois formes de sclérose en plaques :

Combien de femmes sont concernées par la sclérose en plaques?

LIRE AUSSI:   Comment tester la dysorthographie?

Fait encore inexpliqué, il y a 2 fois plus de femmes que d’hommes atteints de sclérose en plaques. La maladie est diagnostiquée la plupart du temps chez des personnes âgées de 20 ans à 40 ans, mais elle peut aussi, dans de rares cas, toucher les enfants (moins de 5\% des cas).

Pourquoi il n’y a pas de test de sclérose en plaques?

Il n’y a pas de test qui permette de diagnostiquer de façon certaine une sclérose en plaques. D’ailleurs, les erreurs diagnostiques restent fréquentes, car de nombreuses maladies peuvent se manifester par des symptômes ressemblant à ceux de la sclérose en plaques.

Est-ce que le fait d’avoir un frère atteint de sclérose en plaques?

Par exemple, le fait d’avoir un parent, un frère ou une sœur atteints de sclérose en plaques augmente de façon significative le risque de contracter la maladie. De plus, la sclérose en plaques est plus probable chez les personnes qui portent certains marqueurs génétiques sur la surface de leurs cellules.

LIRE AUSSI:   Comment faire prelevement vaginal streptocoque?

Combien de personnes sont concernées par la sclérose en plaques?

En 2008, 2 à 2,5 millions de personnes dans le monde étaient atteintes avec des prévalences très variables selon la géographie et les populations. En 2013, la sclérose en plaques est responsable de 20 000 décès dans le monde contre 12 000 en 1990.

Est-ce que la dépression peut être liée à la maladie?

La dépression peut être liée à des changements dans les tissus du cerveau causées par la SP. Il peut également être le résultat des défis émotionnels de la vie avec la maladie. Certaines personnes atteintes de SP peuvent se sentir un sentiment d’isolement, et faire face à la carrière, les défis économiques et sociaux.