Comment definir l Hypersensibilite?

Comment définir l Hypersensibilite?

« Dans hypersensibilité, on entend « sensibilité » et « hyper ». Cela signifie que l’on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et que l’on est dans l’incapacité de pouvoir se protéger des émotions de l’entourage, qu’il soit proche ou lointain.

Est-ce que l Hypersensibilite est une pathologie?

Sur Europe 1, le docteur en psychologie insiste : l’hypersensibilité « n’est pas une maladie » et, le plus souvent, n’est pas handicapante. Cependant, « dans une société qui valorise peu la sensibilité, il y a des personnes qui vont mal la vivre, et se demander si elles sont anormales ou malades ».

Qu’est-ce que l’hypersensibilité?

L’hypersensibilité est un trait de caractère et elle touche 20\% de la population (dont 30\% de HS sont extravertis et 70\% de HS sont introvertis). Les 80 \% restants sont composés de personnes moyennement sensibles ou peu sensibles.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les matieres de la philosophie?

Quel est l’hypersensibilité sensorielle?

L’hypersensibilité sensorielle a trait au toucher, c’est-à-dire qu’un simple effleurement peut gêner la personne hypersensible et atteindre tous ses sens.  » C’est quelqu’un qui est « à fleur de peau ». Le moindre toucher subtil va lui aiguiser tous ses sens », souligne la spécialiste. Hypersensibilité immédiate ou retardée

Est-ce que l’hypersensibilité a une part d’inné?

Les professionnels s’accordent visiblement pour dire que l’hypersensibilité a une part d’inné (le tempérament de base de l’individu) mais que sa manifestation et son développement vont dépendre de l’environnement dans lequel l’enfant évolue.

Quel est le meilleur moyen pour gérer son hypersensibilité?

 » Le meilleur moyen pour apprendre à gérer son hypersensibilité, c’est de consulter un psychologue afin de comprendre où « s’est formé ce nœud » et de déterminer s’il est traumatique ou réflexe », préconise Valérie Grumelin-Halimi.