Table des matières
Quel est le mécanisme de la fracture de la tête du radius?
La survenue d’une fracture au niveau de la tête du radius, rend difficile la réalisation de ces mouvements, et affecte la fonction du coude. Le mécanisme de la fracture de l’extrémité proximale du radius ou la tête radiale, est une chute avec appui de la main tendue, le coude fléchi en partie et l’avant bras en position de pronation.
Est-ce que la tête radiale peut être écrasée?
La tête radiale peut alors être écrasée par un mécanisme de “casse-noix” entre la diaphyse radiale qui remonte et le condyle huméral. Une luxation du coude peut également entraîner une fracture de la tête radiale.
Comment diagnostiquer un traumatisme de la tête radiale?
Ce traumatisme peut résulter d’un coup direct sur le coude ou d’une collision du coude avec un objet, d’une blessure sportive, d’un accident de la route. La clinique ou un examen subjectif et objectif, n’est pas toujours suffisant pour diagnostiquer une fracture de la tête radiale.
Quel est le mécanisme de la fracture du radius?
Le mécanisme de la fracture de l’extrémité proximale du radius ou la tête radiale, est une chute avec appui de la main tendue, le coude fléchi en partie et l’avant bras en position de pronation. Il s’agit d’une fracture fréquente du coude, localisée au niveau de la partie haute du radius qui s’articule avec l’humérus.
Comment diagnostiquer la fracture de la tête radiale?
La tête radiale est douloureuse, et la douleur est plus intense pendant la supination. Prendre des rx de face, de profil et obliques, mais comme les rx peuvent ne montrer que des signes indirects de fracture, l’examen clinique est très important pour le diagnostic.
Comment distinguer une fracture isolée de la tête radiale?
Cette blessure est fréquente, mais souvent bégnine. Il convient de distinguer la fracture isolée d’une fracture associée à une autre lésion. En effet, il existe plusieurs degrés de fracture ; du simple trait fractuaire sans déplacement à la destruction totale de la tête radiale.