Table des matières
Où Peut-on faire un électroencéphalogramme?
On peut faire l’EEG à l’hôpital, à la clinique médicale ou dans le bureau du médecin. Le rendez-vous dure environ une heure, comprenant l’EEG qui prend habituellement de 20 à 40 minutes. L’EEG peut prendre plus de temps si vous devez dormir pendant l’examen.
Où faire un EEG en urgence?
L’EEG est réalisé, sous la responsabilité d’un neurologue, à l’hôpital Foch et dure environ une heure. C’est un examen indolore et non invasif, qui peut être pratiqué à tout âge.
Quelle est la durée de l’électroencéphalogramme?
Définition de l’électroencéphalogramme. L’enregistrement dure une vingtaine de minutes. Il peut aussi être effectué après une privation de sommeil ou sur des durées plus longues, jusqu’à 24 heures. Il est important de demeurer calme et immobile pendant l’examen. Dans certains cas, on « déclenche » les anomalies: en demandant au patient de…
Comment fonctionne l’examen de sommeil spontané?
Chez les enfants de moins de 5 ans, l’EEG comporte systématiquement un enregistrement de sommeil spontané. Ainsi, l’examen doit être programmé en fonction des horaires physiologiques de sommeil de l’enfant.
Pourquoi l’enregistrement de sommeil en pédiatrie?
En pédiatrie, l’enregistrement de sommeil au cours d’un EEG est souvent nécessaire et systématique avant l’âge de 5 ans. Une privation de sommeil est impérative, et parfois l’utilisation de la mélatonine est à discuter en fonction de chaque enfant et devra être prescrite si possible par le médecin qui demande l’examen.
Quelle est la place de l’EEG chez l’enfant?
Cet examen a également sa place dans le diagnostic de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Chez l’enfant, l’EEG est aussi indiqué dans les retards mentaux et les troubles du langage (particulièrement en cas de perte ou de régression des acquisitions psychomotrices).