Comment prevenir les acouphenes?

Comment prévenir les acouphènes?

Si les acouphènes sont un phénomène souvent handicapant qui peut arriver après un traumatisme auditifs ou avec l’âge, il est important de savoir qu’il est possible de les prévenir en adoptant certaines règles de vie et d’hygiène. Plus encore, il est possible de les soulager grâce à la pratique de certaines activités.

Pourquoi souffrir d’acouphènes temporaires?

Certaines personnes ne souffrent d’acouphènes que sur une durée limitée dans le temps et les voient ensuite s’estomper naturellement. Il s’agit alors de ce que l’on appelle des acouphènes temporaires qui sont généralement dus à une exposition prolongée à des sons trop forts.

Pourquoi les acouphènes sont rares?

Les acouphènes « objectifs » sont rares. Ils sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d’une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur). Très rarement, une tumeur est en cause.

LIRE AUSSI:   Pourquoi tuile mecanique?

Quels sont les tintements dans l’oreille?

Pour certaines personnes, ce sont des tintements dans l’oreille, mais d’autres peuvent entendre des bourdonnements, des sifflements, ou même des chuintements, des grognements, des bruits de « cigales », des pépiements ou des crissements. Ils peuvent se produire dans une oreille, ou dans les deux.

Plus rarement, les acouphènes peuvent être provoqués par des troubles circulatoires, un bouchon de cérumen, une affection neurologique ou encore un trouble de l’articulation de la mâchoire. Des solutions homéopathiques existent pour prévenir et diminuer ce bruit de fond parfois insupportable.

Comment submerger l’acouphène?

Pour submerger l’acouphène, il faut le masquer par d’autres bruits, communément appelés les bruits blancs (comparable au son d’un téléviseur déréglé).  » Sur le plan thérapeutique, il s’agit de rétablir de l’audition à chaque fois que possible via un appareillage auditif.

Est-ce que vous souffrez d’acouphènes récentes?

Selon si vous souffrez d’acouphènes récents dus à un choc sonore par exemple ou d’acouphènes plus anciens, le traitement homéopathique ne sera pas le même. Pour les acouphènes récents, il est conseillé de prendre des granules d’Arnica, de Chininum Sulfuricum et de Natrum Salicylicum.

LIRE AUSSI:   Comment fabriquer un conservateur naturel?

Comment prescrire l’acouphène subjective?

Outre un test auditif qu’il effectuera, le médecin pourra prescrire une imagerie scanner ou IRM. Mais l’examen ne révèle pas forcément quelque chose et l’origine de l’acouphène reste souvent inconnue. Pour les acouphènes subjectifs, deux axes de traitement peuvent être proposés : « submerger l’acouphène ou l’oublier ».