Ou se fait le prelevement de moelle osseuse?

Où se fait le prélèvement de moelle osseuse?

L’emplacement où on pratique la ponction et la biopsie de la moelle osseuse dépend de votre âge. Chez les adultes, le médecin ou l’infirmière praticienne fait habituellement une ponction de la moelle osseuse dans la partie supérieure de l’os de la hanche (crête iliaque) ou parfois dans le sternum.

Comment faire un myélogramme?

Pour réaliser un myélogramme, les cellules sont prélevées à l’hôpital par ponction-aspiration dans l’os au niveau du sternum ou au niveau des ailes iliaques (des hanches), à l’aide d’une seringue spéciale appelée trocart. Le prélèvement est réalisé sous anesthésie locale.

Comment procéder à une biopsie de la moelle osseuse?

Une biopsie de la moelle osseuse est le plus souvent prélevée sur la crête de votre hanche arrière ou sur l’os thoracique. Il se peut que vous ressentiez une brève piqûre au moment de l’injection de l’anesthésique. Votre médecin pratiquera ensuite une petite incision pour qu’une aiguille creuse puisse passer facilement à travers votre peau.

LIRE AUSSI:   Comment distinguer les vrais jumeaux?

Est-ce que votre moelle osseuse produit des cellules saines?

Le laboratoire de pathologie qui reçoit votre moelle osseuse vérifiera si votre moelle osseuse produit des cellules sanguines saines. Sinon, les résultats indiqueront la cause, qui peut être une infection, une maladie de la moelle osseuse ou un cancer.

Quel est l’objectif de la biopsie?

L’un des principaux objectifs de la biopsie est de déterminer si votre moelle osseuse fonctionne correctement et, dans le cas contraire, de déterminer pourquoi. Votre échantillon sera examiné par un pathologiste qui effectuera plusieurs tests pour déterminer la cause de toute anomalie.

Est-ce que les tests de moelle osseuse sont indésirables?

La Société britannique d’hématologie a constaté que moins de 1 \% des tests de moelle osseuse ont entraîné des effets indésirables. Le principal risque de cette intervention est une hémorragie ou un saignement excessif.