Quand suspecter un AVC?

Or l’alerte doit être donnée immédiatement en cas de survenue soudaine, brutale, d’une faiblesse de la moitié du corps, d’un trouble sensitif d’un côté, d’un trouble de la vue dans une partie du champ visuel ou dû à une cécité d’un œil.

Comment se pose le diagnostic d’un AVC?

L’examen médical évalue, dès la phase initiale, le degré de l’atteinte neurologique et le niveau de conscience. Un bilan d’imagerie médicale en urgence est réalisé par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou par scanner cérébral.

Quel est l’AVC cérébral?

Un AVC, ou «attaque cérébrale», survient lors de l’interruption de la circulation sanguine dans un territoire cérébral. L’absence de sang oxygéné dans cette partie du cerveau mène à la destruction du tissu cérébral affecté dans les minutes qui suivent l’interruption de la circulation.

Comment traiter l’AVC?

Le plus vite est administré le traitement de l’AVC, la circulation sanguine est rétablie plus rapidement Cela aide à minimiser les lésions cérébrales et, par conséquent, minimise également les effets secondaires de l’AVC. Voici les options de traitement pour les AVC: 1.Chirurgie (hémicraniectomie) pour traiter l’AVC hémorragique.

LIRE AUSSI:   Combien de maladies mentales affectent une personne chaque annee?

Quelle est la prise en charge thérapeutique d’AVC?

La prise en charge thérapeutique est une urgence absolue, car l’arrêt de l’irrigation du cerveau peut provoquer des dommages irrémédiables – voire la mort. En France, on recense 140 000 nouveaux cas d’AVC chaque année, soit un accident toutes les quatre minutes, indique la Fondation Recherche AVC.

Comment s’effectue la consultation d’un neurologue?

La consultation auprès d’un neurologue s’effectue soit en urgence, à l’hôpital, lors d’un AVC par exemple, soit en cabinet (libéral ou hospitalier) après avoir été adressé par son médecin traitant. Le neurologue n’est pas en accès direct dans le parcours de soin de l’Assurance Maladie.