Est-ce que le DIU est la methode la plus utilisee par les femmes?

Est-ce que le DIU est la méthode la plus utilisée par les femmes?

Cette méthode contraceptive est de plus en plus choisie par les femmes, en particulier depuis le dérembour- sement des contraceptifs estroprogestatifs de 3 e et 4e générations. Une augmentation de 1,9 point du recours au DIU a été observée par l’Institut national d’études démographiques (INED) en 2014.

Quels sont les risques liés à la pose d’un DIU?

Les risques liés à la pose d’un DIU sont faibles : perfo- rations utérines (1,1 à 2,0 ‰, avec des complications graves exceptionnelles), douleur, réactions vaso-vagales et, en cas de grossesse, plus de risque qu’elle soit extra-utérine que pour les autres contraceptions.

Quel est le choix de la taille des DIU?

En pratique clinique, le choix de la taille se fait souvent selon la parité, les DIU « short » étant préférentiellement utilisés pour les patientes nullipares. Les DIU au cuivre diffèrent par leur surface cuivrique.

LIRE AUSSI:   Quel entreprise pour extension maison?

Quelle est la contre-indication médicale absolue à l’emploi d’un DIU au cuivre?

Il n’y a pas de contre-indication médicale absolue à l’emploi d’une telle contraception. Il n’y a pas non plus de limite d’âge pour sa mise en œuvre. Les critères médicaux de recevabilité pour l’usage général d’un DIU au cuivre s’appliquent aussi à l’utilisation d’un tel dispositif à des fins de contraception d’urgence.

Comment vérifier que le DIU est bien en place?

Une visite de contrôle doit avoir lieu trois semaines après la pose, afin de s’assurer que le DIU est bien en place. « Mais si vous allez bien, et si vous oubliez le rendez-vous de contrôle, ce n’est pas une catastrophe ! Il n’est pas nécessaire de subir une échographie pour vérifier que le DIU est en place.

Est-ce que le DIU est le contraceptif le plus efficace?

Efficace dès la pose, le DIU est la contraception avec l’indice de Pearl (outil statistique pour mesurer l’efficacité d’un contraceptif, il est compris entre 0 et 100) le plus élevé. Celui au cuivre a un indice de 0.8 dans l’usage courant : c’est-à-dire que sur 1 000 femmes portant un DIU au cuivre, seules 8 sont tombées enceintes pendant l’année.

LIRE AUSSI:   Quel est le terme de radiographie panoramique?

Quels sont les effets secondaires d’un DIU?

L’un des effets secondaires le plus fréquent est la modification des cycles menstruels (ménorragies, saignements irréguliers, douleurs et crampes au moment des règles). En effet, la pose d’un DIU au cuivre a tendance à allonger la durée des règles et à les rendre plus abondantes.