Table des matières
Est-ce que le levain pourri?
Comme vous le voyez sur la photo, votre levain ne ressemble pour le moment qu’à un bout de farine un peu pourrie. Cela ne doit cependant ni être moisi, ni sentir le moisi ou le pourri, sinon jetez le tout pour éviter de mourir.
Pourquoi mon levain fait de l’eau?
Si de l’eau apparaît à la surface c’est qu’il a tout simplement besoin d’être nourri, il convient de le mélanger puis d’y ajouter un peu d’eau et de la farine. Si le levain fait triste mine, selon son état visuel (raplapla) ou olfactif (odeur de vinaigre ou d’acétone), le remuer un peu ou le rafraîchir, sans le gaver.
Quelle est l’odeur du levain?
Un levain qui a faim se reconnaît à son odeur plus aigrelette que d’habitude et parfois à la quantité de liquide qui se forme à la surface. Il sent de plus en plus fort le vinaigre.
Pourquoi mon levain ne flotte pas?
Si vous laissez votre levain « en plan » trop longtemps après l’avoir rafraîchi, il va s’ennuyer, le coco. Et du coup, la symbiose de bactéries qui le compose va s’endormir, voir mourir. Lorsque vous ne souhaitez pas l’utiliser, mettez le au frigo. Le froid va le figer et conserver au mieux la flore batérienne.
Comment utiliser le surplus de levain?
Utilisations du surplus de levain : Certains auteurs ou webmestres préconisent de ne garder qu’un peu de levain et donc d’en jeter de temps en temps pour ne pas nourrir une grande quantité de levain chef si on n’en a pas l’utilité. Dans ce cas, au lieu de jeter le surplus, vous pouvez utiliser une partie du levain dans une autre préparation :
Comment utiliser le levain pour faire du pain?
Pour que le levain soit capable de faire du pain, il doit être suffisamment concentré en micro organismes, ce qui va prendre encore un certain temps. On considère qu’il est prêt à être utilisé lorsqu’on a obtenu 3 rafraîchis réussis à la suite. Marquez un trait sur le bocal, ou placez un élastique pour contrôler la pousse.
Comment rafraîchir le levain?
Pour la partie que vous gardez, rafraîchissez en fonction de son poids. Pour 50 g de levain, nourrir avec 50 g de farine ( celle avec laquelle vous avez commencé le levain ), et 50 g d’eau du robinet ou eau de source.
Combien de levain pèse-t-il?
Dans un bocal en verre légèrement tiédi, mélanger 25 g d’eau et 25 g de farine de seigle. Le levain pèse 50 g. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante. Ajouter 25 g d’eau et fouetter. Incorporer ensuite 25 g de farine de seigle. Le levain pèse maintenant 100 g.