Table des matières
Pourquoi galette de sarrasin?
Les historiens établissent l’origine de la crêpe à 7000 avant Jésus Christ. En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne !
Quelle est la différence entre une crêpe et une galette bretonne?
Si la pâte à galette se compose uniquement de farine de sarrasin, d’eau et de sel, celle de la crêpe au sarrasin contient les deux farines (60 \% de sarrasin et 30 \% de froment), de l’eau, parfois un peu de lait ainsi que des œufs.
Qui est l’inventeur des crêpes?
L’origine des crêpes Les Romains cuisinaient déjà des galettes épaisses à base d’eau et de farine de céréales et cuites sur des pierres chaudes. Ils les partageaient lors d’une fête autour du 15 février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux.
Comment congeler des galettes de sarrasin?
Conservation des crêpes/galettes de sarrasin Au congélateur : enfin, vous pouvez également les congeler en les mettant dans un sac de conservation et en séparant chaque crêpe avec du papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles, puis les faire décongeler quelques secondes au micro-ondes.
Comment Appelle-t-on une galette de froment?
Pour celles avec de la farine de froment, pas d’ambiguïtés, on parle de crêpe dans toute la Bretagne. On cuit les crêpes/galettes sur le/la billig en Basse Bretagne et la galettoire en Haute Bretagne.
Comment Dit-on une crêpe en breton?
crêpe bretonne= »Ce que les bretonnants appellent krampou(ezh)enn (pluriel : krampou(e)zh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin (galette de blé noir) ou sucrée au froment.
Comment Dit-on un galet en breton?
En breton, on n’utilise pas le mot « galette » et le même terme (krampouezhenn) désigne une crêpe sucrée ou une crêpe salée.