Quelle est la trame generale de la mammographie?

Quelle est la trame générale de la mammographie?

Lorsque le médecin examine des clichés de mammographies, il étudie d’abord la trame générale. Il essaie de repérer les calcifications et les zones de plus grande densité (en blanc sur la radiographie) pouvant évoquer des nodules, des kystes ou des tumeurs.

Comment renouveler la mammographie?

Si les clichés sont normaux, la mammographie sera renouvelée tous les deux ans. Mais en cas de doute ou de risque élevé de cancer, sa fréquence sera annuelle voire plus courte encore selon les situations. Les radiologues doivent avoir suivi une formation spécifique afin d’être agréés pour ce dépistage et leurs appareils doivent être homologués.

Quelle est la mammographie de dépistage?

Une mammographie est un type de radiographie du sein. Votre médecin pourrait vous prescrire une mammographie de dépistage comme examen de routine. Les dépistages de routine sont un moyen important d’établir une base de référence de ce qui est normal.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la dague est une arme courte?

Comment prescrire une mammographie?

Votre médecin peut également vous prescrire une mammographie si vous présentez des symptômes. C’est ce qu’on appelle une mammographie diagnostique. Après l’examen, un radiologue examine les images et soumet un rapport à votre médecin.

Dans le cas de la mammographie de dépistage, les examens sont soumis à une double lecture pour augmenter la fiabilité du dépistage. Pour une mammographie de diagnostic, la zone suspecte sera particulièrement ciblée. Qu’est-ce qu’une mammographie?

Quelle est la classification de la mammographie?

Seuls les résultats de la biopsie mammaire confirmeront le diagnostic. Les clichés de mammographie sont classés selon 6 catégories dites ACR (pour American College of Radiology, institut américain qui a mis au point cette classification). Une IRM peut également compléter l’examen. Toutefois, certains cancers ne se voient pas à la mammographie.

Quelle est la durée de la mammographie?

La mammographie est un examen rapide qui dure généralement de 10 à 15 minutes ; néanmoins mieux vaut arriver au cabinet de radiologie en avance afin de remplir quelques formalités comme une fiche de renseignements pour indiquer de potentiels antécédents médicaux et les coordonnées du médecin traitant ou du gynécologue pour le suivi des résultats.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’employeur n’est pas tenu d’en justifier?

Quelle est la position de la mammographie?

Pour une patiente non ménopausée, la mammographie doit être réalisée de préférence entre le 5e et le 15e jour du cycle. Cet examen s’effectue en position debout. Le sein est positionné entre un porte-cassette et un dispositif de compression.