Combien de femmes seraient touchees par une grossesse extra-uterine?

Combien de femmes seraient touchées par une grossesse extra-utérine?

En France, 15 000 femmes seraient touchées chaque année par une grossesse extra-utérine. « Elle survient quand un ovule fécondé s’implante dans une aire autre que la cavité utérine, dans la trompe de Fallope pour la majorité des cas », explique le docteur Yvon Chitrit, gynécologue obstétricien.

Comment diagnostiquer une grossesse extra-utérine?

Une grossesse extra-utérine doit être rapidement diagnostiquée et interrompue. L’œuf, en grossissant, peut provoquer une rupture de la trompe et entraîner une hémorragie interne. Il existe deux actes médicaux pour déceler une grossesse extra-utérine.

Comment procéder à la grossesse extra-utérine?

En fonction de l’avancée de la grossesse extra-utérine et de ses différentes caractéristiques observées à l’échographie, plusieurs options sont envisageables. Le gynécologue peut procéder à l’injection d’un médicament permettant à l’œuf de se résorber.

LIRE AUSSI:   Comment diagnostiquer la douleur au nombril?

Quel est le taux de multiplication de la grossesse extra-utérine?

Il est généralement plus faible en cas de GEU, avec une absence de multiplication par 2 toutes les 48 heures. Enfin, une échographie par voie vaginale (et abdominale si nécessaire) permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de grossesse extra-utérine, en visualisant l’intérieur de la cavité utérine.

Quand on parle de grossesse extra-utérine?

On parle de grossesse extra-utérine, ou GEU, lorsque l’œuf, c’est-à-dire l’ovule fécondé, n’est pas parvenu à rejoindre l’utérus et s’est implanté ailleurs que dans la cavité utérine. Dans l’immense majorité des grossesses extra-utérines, l’embryon s’implante, dans 96 \% des cas, dans une des deux trompes de Fallope reliant l’utérus aux ovaires.

Comment le médecin procède à la grossesse extra-utérine?

Le médecin procède d’abord à un dosage de l’hormone ß-HCG (hormone de la grossesse). En cas de grossesse extra-utérine, son taux, présent dans l’urine ou le sang, est inférieur à celui attendu pour l’âge gestationnel.

Comment se développer une grossesse extra-utérine?

Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, l’ovule ne nidifie pas dans l’utérus mais dans la trompe. La grossesse débute hors de l’utérus. Rarement, une GEU peut se développer sur un ovaire, au niveau du col de l’utérus ou dans la cavité abdominale.

Comment diagnostiquer une grossesse extra utérine?

Ces douleurs sont dues à la présence de l’œuf dans la trompe. Attention : des maux de ventres et de petits saignements en début de grossesse ne sont pas forcement synonyme de GEU. En cas de doute, consulter votre médecin ou rendez vous aux urgences. Seul le médecin pourra diagnostiquer une grossesse extra utérine.

Comment déceler une grossesse extra-utérine?

Un examen pelvien, des prélèvements sanguins et une échographie permettent de déceler une grossesse extra-utérine. Lorsque les tests sanguins révèlent de faibles taux d’hormone gonadotropine chorionique (hCG) ou une augmentation plus lente que la normale, il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine.

LIRE AUSSI:   Comment ouvrir un dossier sur tablette Apple?

Quel est le taux de récidive après une grossesse extrautérine?

Selon le CNGOF, environ 60\% des femmes ayant eu une grossesse extra-utérine sont de nouveau enceintes dans les deux ans suivant la guérison. Le taux de récidive oscille alors entre 10 et 30\%. « Il est tout à fait possible d’avoir un bébé après une GEU.

Quels sont les facteurs de la grossesse extra-utérine?

Les facteurs les plus importants sont le fait d’avoir déjà fait une grossesse extra-utérine ou d’avoir eu une chirurgie sur les trompes. Les patientes  » distilbène  » aussi ont plus de risque d’avoir une grossesse extra-utérine, tout comme les patientes enceintes après ligature de trompe ou sur dispositif intra-utérin (« stérilet » ou DIU).