Quand aller chez le gynecologue?

Quand aller chez le gynécologue?

Quand aller chez le gynécologue et pourquoi? Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à consulter un gynéco. Les adolescentes peuvent s’y rendre lors de leurs premières règles, de leurs premiers rapports sexuels, ou parce qu’elles se posent des questions sur leur corps ou leur sexualité.

Comment choisir un gynécologue?

Vous avez la totale liberté de choisir de consulter qui vous voudrez et même de changer de gynécologue si vous en ressentez le besoin. Quant au choix d’être auscultée par un homme ou une femme, vous devez choisir avant tout la personne avec laquelle vous serez le plus à l’aise, même pour le premier rendez-vous.

Quels examens réalise un gynécologue?

Le gynécologue prend en charge les infections sexuellement transmissibles (IST), les troubles des règles et le dépistage des cancers de la femme. Il intervient dans le traitement de l’endométriose, du prolapsus (descente d’organes) et des symptômes liés à la ménopause. Quels examens réalise un gynécologue?

LIRE AUSSI:   Quel sont les Antipyretique?

Comment se déroule une consultation de gynécologue?

Il est donc possible (et même souhaitable) de consulter votre gynécologue, dès qu’une préoccupation concernant votre vie sexuelle intervient. Comment se déroule une consultation? Une consultation de contrôle ne dure pas plus de 30 minutes. Après une petite série de questions, le gynécologue contrôle le poids et la tension.

Comment choisir son gynécologue?

Le gynécologue vous aide à choisir la méthode qui vous conviendrait le mieux en discutant avec vous, pour connaitre vos habitudes de vie et les contre-indications éventuelles. Après avoir fait votre choix, il vous délivre les prescriptions nécessaires. Par la suite, il peut poser certains contraceptifs, comme le stérilet.

Comment se soumettre à un examen gynécologique?

Les femmes qui ont subi un viol ou une agression sexuelle doivent également se soumettre, pour leur bien, à un examen gynécologique. Si vous avez également des doutes liés à votre santé sexuelle ou intime, il est préférable de vous rendre chez le gynécologue pour que ce spécialiste réponde à toutes vos questions.

LIRE AUSSI:   Quel est le circuit le plus dangereux du monde?

Pourquoi le Gynéco est là pour vous?

Rassurez-vous : le gynéco est là pour ça et vous répondra de manière objective, sans jugement ou moquerie. Le gynécologue vous examine pour vérifier vos organes et dépister d’éventuelles infections et maladies. L’examen dure 10 minutes, il ne fait pas mal et peut être pratiqué si on a ses règles, à l’exception du frottis.

Quel est le rendez-vous chez le gynécologue?

Le rendez-vous chez le gynécologue. Se basant sur des examens, le gynécologue ne se contente pas de traiter les problèmes gynécologiques, il intervient aussi dans la prévention et le dépistage de maladies. C’est pourquoi il est primordial d’accorder de l’importance à ce rendez-vous.

Pourquoi ne pas informer leurs parents d’une visite chez le Gynéco?

Les jeunes filles mineures ont le droit de ne pas informer leurs parents d’une visite chez le gynéco. De plus, le médecin doit respecter le secret professionnel : la consultation restera confidentielle. Lors de la première visite, le gynéco commence par l’ anamnèse.

Quel est l’âge idéal pour se rendre chez un gynécologue?

Il n’existe pas un âge idéal pour se rendre la première fois chez un gynécologue. Certaines mères prennent un premier rendez-vous pour leur fille dès les premières règles. Cependant, cela n’est pas forcément nécessaire. Néanmoins, en cas de menstruations douloureuses, il convient de consulter un professionnel de santé.

Pourquoi faire une première consultation chez le gynécologue?

Première consultation chez le gynéco : pas d’angoisse ! N’ayez crainte, généralement le gynécologue ne pratique pas d’examen spécifique à la première rencontre. Il vous posera néanmoins de nombreuses questions : inventaire des maladies infantiles, date de survenue de vos premières règles, leur régularité.

Comment choisir le gynécologue de votre mère?

Libre à vous de choisir le gynécologue de votre mère, votre soeur ou d’une amie ; quoiqu’il en soit, ce sera votre médecin et tout ce que vous pourrez lui dire ne passera pas sa porte. Vous pouvez également contacter le planning familial le plus proche de chez vous, les consultations y sont gratuites tout comme la prescription de contraceptifs.