Quand la France a colonise la Polynesie francaise?

Quand la France a colonisé la Polynésie française?

La France s’impose à Tahiti en 1842 par l’établissement d’un protectorat qui comprend les Iles-du-Vent, les Iles-sous-le-Vent, les Tuamotu et les Australes. La reine Pomare IV meurt en 1877, et son successeur, Pomare V permet la ratification du traité d’annexion le 30 décembre 1880.

Qui a colonisé la Polynésie?

La colonisation française en Polynésie commence en mai 1842 lorsque l’amiral Abel Aubert du Petit-Thouars, chef de la flotte française en Océanie, annexe sur les conseils de Jacques-Antoine Moerenhout les îles Marquises.

Qui sont les premiers habitants de la Polynésie?

La Polynésie s’est constituée autour du voyage. Ses tout premiers habitants, les Mélanésiens, traversent le Pacifique dès 1500 avant notre ère. Ils peuplent l’archipel des Marquises, puis l’archipel de la Société, l’archipel des Tuamotu, celui des Gambier et celui des Australes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la esperance de vie des tortues geantes des Galapagos?

Quelle est la Polynésie française?

La Polynésie française est une possession tentaculaire de la France dans l’océan Pacifique, composée de 118 îles et atolls volcaniques et coralliens, dont Tahiti. Tahiti, dans les îles de la Société, est devenue une colonie française en 1880.

Est-ce que les Tahitiens sont français?

Tous les Tahitiens sont des citoyens français et de nombreux habitants des îles, en particulier à Pape’ete, la capitale de Tahiti, sont nés en France. Le français est la langue officielle et la monnaie locale est le franc français du Pacifique. Où se trouve la Polynésie française? La Polynésie française est située en Océanie.

Comment se développe la politique française dans le Pacifique?

Or, c’est l’époque où se développe une politique française dans le Pacifique, dans le but de limiter l’extension de la domination britannique, installée en Australie et qui prend le contrôle de la Nouvelle-Zélande en 1840.

Est-ce que Tahiti est située dans l’océan Pacifique?

LIRE AUSSI:   Quels sont les droits des travailleurs independants aux Etats-Unis?

Située dans l’océan Pacifique Sud, elle se trouve à mi-chemin entre la Californie et l’Australie. Tahiti et ses îles couvrent quatre millions de kilomètres carrés d’océan, soit la même superficie que l’Union européenne.

Comment Appelle-t-on les habitants de la Polynésie française?

Les Polynésiens l’appellent aussi Fenua, mot signifiant « territoire » ou « pays » en tahitien. Elle est située dans le sud de l’océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie.

Qui est le premier Européen à visiter Tahiti?

Le premier Européen à visiter Tahiti est le lieutenant britannique Samuel Wallis qui accoste le 19 juin 1767 dans la baie de Matavai, située sur le territoire de la chefferie de Pare (Arue / Mahina), dirigée par la cheffe Oberea (ou Purea). Wallis baptise l’île « Île du Roi George ».

Quand sont arrivés les premiers habitants de Tahiti?

Les anthropologues estiment que les premiers habitants de Tahiti sont arrivés environ en l’an 300 ans de notre ère, après de longues navigations depuis l’Asie du Sud-Est ou l’ Indonésie, via les archipels des Fidji, des Samoa et des Tonga . Cette hypothèse des migrations depuis…

LIRE AUSSI:   Quelles sont les composantes du prix?

Quelle est l’histoire des missionnaires de Tahiti?

L’arrivée de ces missionnaires marque un nouveau tournant pour l’île de Tahiti, dont la culture locale et la structure sociale sont profondément bouleversées. Les premières années sont laborieuses pour les missionnaires, malgré leur association avec les Pomare, dont ils connaissent l’importance grâce aux récits des précédents navigateurs.

Quelle est l’histoire de la Polynésie française?

L’ histoire de la Polynésie française se décompose en plusieurs périodes : avant l’arrivée des Européens, l’évolution vers le Protectorat français, les Établissements français de l’Océanie et enfin l’évolution sous la Cinquième République .