Est-ce que la pilule combinee peut mettre la vie en danger?

Est-ce que la pilule combinée peut mettre la vie en danger?

À l’inverse de ces complications qui peuvent mettre la vie en danger, la pilule combinée a prouvé son efficacité dans la prévention de certains cancers féminins. Par exemple, le blocage de l’ ovulation qu’elle induit diminue le risque de cancer de l’endomètre et de l’ovaire.

Quelle est la efficacité de la pilule combinée?

La pilule combinée a une efficacité d’environ 99,5 \%, mais son efficacité peut rapidement diminuer si les conditions d’utilisation ne sont pas correctement respectées, notamment en cas d’oubli, où elle présente 5 à 15 \% d’échec.

Est-ce que la pilule combinée peut causer des problèmes cardio-vasculaires?

L’œstrogène contenu dans la pilule peut être source de problèmes cardio-vasculaires pour les femmes présentant des facteurs de risques, comme les personnes fumeuses de plus de 35 ans ou non fumeuses de plus de 40 ans. La pilule combinée peut exposer un risque plus élevé de thrombose veineuse, c’est-à-dire à la formation de caillots dans les veines.

LIRE AUSSI:   Quelle etait la mauvaise reputation des bains publics?

Pourquoi ces pilules sont pas utilisées par toutes les femmes?

Ces pilules ne sont pas utilisables par toutes les femmes. En effet, il existe des contres-indications : Présence ou antécédent d’un accident vasculaire cérébral, d’ angine de poitrine ou d’un infarctus du myocarde, d’une phlébite qu’elle qu’en soit la cause ou d’une embolie pulmonaire.

Comment fonctionne la pilule contraceptive?

Avant d’expliquer le mode d’action de la pilule contraceptive, il faut d’abord dire qu’il existe deux grands types de pilules : les pilules combinées et les pilules progestatives. Ainsi, la majorité des pilules contraceptives sont dites « combinées » (ou « oestroprogestatives »), c’est-à-dire qu’elles contiennent deux hormones :

Quels sont les effets indésirables de la pilule?

Des effets indésirables (gonflements des seins, migraines, saignements entre les règles, etc.) peuvent survenir au début de la prise de la pilule ou au bout de plusieurs mois. Ils sont la plupart du temps sans danger. S’ils deviennent très gênants, la femme doit consulter son médecin ou la sage-femme : cette pilule n’est peut-être pas adaptée.

Comment prescrire une contraception orale après 35 ans?

La prescription d’une contraception orale après l’âge de 35 ans doit se faire dans le strict respect des contre-indications. Le point sur l’utilisation de la pilule dans cette tranche d’âge. En termes de risques, il ne semble pas que l’âge augmente l’influence de la contraception orale sur le risque veineux thrombo-embolique.